Les couches, les lingettes et les biberons sont choisis ? Ne vous reposez pas sur vos lauriers, il reste les tétines à sélectionner et ce n’est pas une mince affaire ! Matières, formes et perçage sont autant de critères qui les différencient et qu’il faudra connaître et maîtriser, si vous souhaitez que bébé prenne son repas dans la sérénité !
Un choix parfois difficile
Le choix de la tétine n’est pas évident, de plus la forme qui convenait à un enfant ne conviendra peut-être pas à son frère. Il ne faut donc pas hésiter et en essayer plusieurs, jusqu’au moment où l’enfant se sentira à l’aise avec l’une d’entre elles. Sachant qu’on ne garde pas une tétine plus de 3 mois, il est facile de changer à chaque fois de types de tétine, si la dernière en date n’est pas satisfaisante. L’un des critères principaux de choix est le débit de la tétine.
On y retrouve trois catégories :
- Celles pour les nourrissons, qui coulent lentement et en direction de l’intérieur de la joue, afin d’éviter que le nouveau-né s’étouffe.
- Dès que le bébé atteint les deux mois, voire un peu plus tôt, il peut adopter une tétine à débit normal, dit à vitesse unique. Ou à vitesse variable.
- Les tétines à vitesse variable, permettent de diversifier le contenu du biberon, la position « lente » servira pour les liquides très fluides et les deux autres, intermédiaire et rapide seront utilisées pour faciliter le passage d’aliments plus consistants : soupe, bouillie…
Les tétines de succion
Le débat fait encore rage, pour ou contre… Cependant on s’achemine de plus en plus vers un avis tranché venant du corps médical. Il serait avéré que la tétine favoriserait les otites, en effet la suppression de la tétine pendant au moins 6 mois réduirait de plus d’un tiers le risque d’avoir une otite ! De plus, l’un des dangers lié à l’utilisation de ces objets serait de provoquer un mauvais alignement de dents.
Néanmoins, pour les irréductibles de la tétine, il ne faut pas négliger les règles d’hygiènes. De par sa nature, la tétine est emmenée partout et à tendance à tomber régulièrement, c’est pourquoi il faut la passer à l’eau très régulièrement et la désinfecter toutes les semaines. Après 6 mois, cela ne sert plus à rien d’être aussi vigilant, car de toute manière l’enfant la remettra à la bouche quoiqu’on fasse et où qu’elle soit tombée… Il faut tout de même vérifier tous les soirs que des saletés ne se soient pas introduites dans la tétine.
Pour ceux qui ont leur tétine qui reste à la crèche ou chez la nourrice, il est important de veiller à ce qu’elle soit nettoyée régulièrement. Surtout, ne croyez pas qu’en mettant la tétine dans votre bouche (lorsqu’elle est tombée), elle sera plus apte à retourner dans celle de votre enfant. Au contraire, cela favorise la transmission de microbes. Interdisez également à votre nounou ce genre de geste. Dernier point, une tétine endommagée, voire trouée, est à jeter immédiatement, car elle peut s’avérer dangereuse.