Les pellicules peuvent être embarrassantes, mais c’est un problème courant. Les pellicules sont causées par un champignon et elles ne sont pas contagieuses. Vous pouvez vous en prévenir en vous lavant les cheveux régulièrement et en utilisant un après-shampooing après le lavage des cheveux. Si elles sont déjà là, apprenez comment se débarrasser des pellicules grâce à ces 6 remèdes et traitements naturels.
1. Huile de noix de coco et citron
Utilisez de l’huile de noix de coco et du jus de citron pour masser le cuir chevelu. Cette méthode fonctionne bien pour la plupart des gens. Le citron est un antiseptique naturel et peut soulager les démangeaisons, l’inflammation et les autres symptômes associés aux pellicules qui sont causés par une irritation ou une inflammation de la peau. Vous pouvez le masser directement sur vos cheveux à l’aide d’un flacon applicateur ou le mélanger à de l’eau jusqu’à obtenir une consistance pâteuse (en mélangeant 1 part de jus de citron dans 3 parts d’eau). Appliquez ce mélange directement sur vos cheveux et laissez-le agir pendant 10 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède ; répétez l’opération deux fois par semaine jusqu’à ce que vous constatiez des résultats (généralement en deux semaines).
Notez que si vous avez la peau sensible, il est préférable de ne pas utiliser de citron vert car il est plus acide que le citron. L’acidité peut irriter votre cuir chevelu au lieu d’en soulager les symptômes !
2. Se débarrasser des pellicules par l’huile d’arbre à thé et l’huile de tournesol
L’huile d’arbre à thé et l’huile de tournesol sont deux des remèdes naturels les plus efficaces contre les pellicules. L’astuce consiste à savoir comment les utiliser et dans quelle proportion il faut les mélanger.
Pour vous débarrasser des pellicules, vous devez appliquer le mélange directement sur votre cuir chevelu. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé avec 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de tournesol. Vous pouvez ajouter des huiles de support comme l’huile de coco ou d’olive si vous voulez rendre le mélange plus crémeux et facile à appliquer sur votre cuir chevelu, mais ce sont des ingrédients facultatifs, tout comme l’eau qui diluera les deux huiles et réduira leur efficacité en tant que traitement contre les pellicules. Assurez-vous de bien mélanger ces ingrédients avant d’ajouter de l’eau, car l’eau peut dissoudre toutes sortes de produits chimiques contenus dans ces deux types d’huiles (arbre à thé et tournesol) et provoquer des irritations cutanées ou des dermatites si vous les utilisez sans les mélanger au préalable !
3. Le bicarbonate de soude et vinaigre de cidre de pomme
Pour traiter les pellicules, mélangez une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez et répétez l’opération tous les jours. Si vous êtes sensible à l’odeur du vinaigre de cidre de pomme ou si vous ne l’aimez tout simplement pas, ajoutez quelques huiles essentielles au mélange (3 gouttes par cuillère à soupe).
4. Le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau
Le vinaigre de cidre de pomme est un astringent naturel qui aide à assécher la peau et les cheveux gras.
Le traitement au vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau aidera à équilibrer les niveaux de pH de votre cuir chevelu, ce qui peut provoquer des pellicules.
5. Le jus de citron et huile d’olive pour se débarrasser des pellicules
Mélangez un volume de jus de citron et deux volumes d’huile d’olive. Utilisez le mélange comme masque capillaire. Laissez-le agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération une fois par semaine jusqu’à ce que les pellicules aient disparu.
Si vous n’avez pas de jus de citron mais que vous avez des citrons verts ou des citrons (ou peut-être même des oranges ?), vous pouvez les utiliser à la place !
6. Régime alimentaire, gestion du stress, éviter le contact avec les irritants
Pour finir, voici quelques conseils d’ordre général. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre corps, y compris pour vous débarrasser des pellicules. Vous trouverez ci-dessous une liste de suggestions de changements alimentaires. Elles vous aideront non seulement à lutter contre les pellicules, mais aussi à améliorer votre santé générale tout en vous faisant paraître plus jeune :
- Évitez la malbouffe et les aliments transformés
- Mangez plus de fruits et de légumes
- Évitez le sucre et les produits laitiers
- Mangez plus de noix et de graines
- Évitez le tabac et l’alcool (ils contribuent au vieillissement prématuré).
- Évitez le stress (le stress provoque des boutons, des rides, etc.).
Si possible, évitez les irritants tels que les produits chimiques agressifs ou les odeurs fortes comme le parfum ou l’après-rasage, car ils peuvent irriter la peau et aggraver les pellicules.