Aux beaux jours, l’équipement adapté à chacun est une priorité pour des loisirs de plein air en famille. Voici quelques conseils pour bien choisir.
18 mois à 4 ans : le temps de la découverte
Les promenades en deux-roues sont un plaisir intense. Choisissez, dès 18 mois, le tricycle à canne amovible pour pouvoir diriger et pousser l’apprenti cycliste, ou la draisienne, vélo sans pédales remis au goût du jour, qui développe l’équilibre et la prise d’autonomie.
Dès 3 ans, le premier vélo avec stabilisateurs ou la trottinette à deux roues arrières et plaque antidérapante, permettent de suivre les grands sur de petits circuits. Casque obligatoire !
Le + : préférez les modèles évolutifs pour adapter selles et guidons et en profiter longtemps. Hauteur de selle pour un enfant de 3 ans : pas plus de 30 cm.
5-9 ans : l’âge de l’exploration, des cabanes et des acrobaties !
Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa cabane ou son tipi ? Plusieurs solutions : cabane en bois à peindre et à customiser en famille, ou maison en plastique moulé, très résistante, lavable et traitée anti UV.
Pour les acrobates, le portique, avec balançoires, anneaux, trapèze et toboggan intégré ou pliant, est la promesse d’heures de jeux dans le jardin, sous la surveillance d’un adulte.
Choisissez le diamètre d’un trampoline en fonction du nombre d’enfants, mais le critère de solidité du filet et de l’épaisseur de la protection périphérique (2 à 5 cm) est déterminant. Pensez à couvrir les tapis de saut, la nuit.
Le + : poser un tapis de dalles amortissantes, de 2 cm minimum d’épaisseur, sous les agrès du portique.
10-13 ans : Le monde est à eux !
Il est temps de choisir des vélos » de grands « , VTT ou vélos de route, mais toujours avec une fourche à suspension pour absorber les chocs, des dérailleurs fiables et un blocage des roues pour pouvoir démonter sans outils. Les accessoires (paniers pour les cueillettes ou bidon pour s’hydrater) ne sont pas réservés qu’aux petits. Attention aux trottinettes électriques qui peuvent atteindre 16 km/h. Port des casques, coudières et genouillères recommandé pour rouler en sécurité.
Les trampolines, portiques et autres cabanes n’ont pas perdu de leur attrait. Pensez à adapter à nouveau le matériel pour le poids de ces préados pleins de vie !
Le + : refixer solidement les portiques et raccourcir les cordes des agrès et des balançoires.