Ce n’est plus un secret, nos chères communications sans fil émettent des ondes électromagnétiques. Ces dernières nous permettent de communiquer et de rester joignable d’à peu près n’importe où. C’est un confort sans précédent. Malheureusement, elles ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé. Alors comment s’en protéger ?
Casque et oreillettes : mieux vaut privilégier l’utilisation d’un casque ou d’oreillettes lorsqu’on prend un appel. Ces dispositifs aident à limiter l’exposition des oreilles aux ondes émises.
Couper son portable la nuit : c’est une solution très simple et efficace pour stopper net les ondes électromagnétiques provenant de son téléphone portable.
Mode avion : choisir le mode « avion » permet de couper les fonctions « sans fil » de l’appareil. Pratique lorsque l’on veut continuer à utiliser ses fonctions sans être exposé aux ondes.
L’étui de portable anti-ondes : Parer son portable d’une housse de téléphone mobile anti-ondes permet de les réduire nettement. La pochette est équipée d’un tissu de protection en microfibres métalliques et permet de stopper les radiations émises par les téléphones portables. On retrouve les mêmes applications chez les pendentifs ou plaquettes anti-ondes.
Connaitre le niveau d’exposition DAS : le niveau d’exposition DAS ou Débit d’Absorption Spécifique définit le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques pour une utilisation d’un téléphone à l’oreille. La réglementation le limite à 2W/kg. L’ iPhone par exemple est à 0,88, ce qui est plutôt bas. Il est important de se renseigner auprès de son opérateur lors de l’achat d’un téléphone portable. Ainsi, le choix pourra être orienté vers un modèle avec un niveau d’exposition bas.
Les plantes : les plantes aident à dépolluer l’air ambiant de manière générale mais le cactus colonnaire, en particulier, permettrait de limiter l’impact des ondes sur le corps humain.
Détecteurs d’ondes : pour être fixé sur le niveau d’ondes électromagnétiques environnant, il est possible d’utiliser un détecteur de champs.