Au même titre que le mal de dos, le stress est aujourd’hui considéré comme le mal du siècle si bien que de nombreuses sociétés ont compris l’intérêt d’avoir des salles de relaxation au sein de l’entreprise. En effet, le travail est une des plus importante sources de ce mal. Mais lutter contre le stress, cela se passe aussi dans l’assiette grâce à une alimentation équilibrée qui fournit à l’organisme un maximum d’énergie.
Cela dit, les aliments anti-stress n’existent pas réellement. Mais je vais vous donner la liste des aliments qui participent à la relaxation en apportant des nutriments indispensables pour votre moral et votre résistance face au stress.
Les aliments qui aident à lutter contre le stress
Le plus connu d’entre-eux est surement le chocolat noir. C’est sous forme de barre de cacao à 70% que le chocolat est le plus riche en substances actives. Il contient des flavonoïdes, connu pour leurs vertus relaxantes mais aussi de la phényléthylamine et de la tyramine, des composants proches des amphétamines qu’on retrouve par exemple dans … le LSD.
Des aliments riches en glucides
Les pâtes, le riz, les bons féculents et les céréales sont indispensables pour une bonne résistance au stress tout au long de la journée.
Les flocons d’avoine, de par leur richesse en glucides, participe à la production d’une hormone anti-anxiété naturelle : la sérotonine.
Le germe de blé permet de compenser les réserves en vitamine B grâce à un apport important en fer, phosphore et vitamine E. Le germe de blé est bénéfique pour le système nerveux grâce au magnésium, cuivre et potassium qu’il contient. Le magnésium contribue à la transmission de l’influx nerveux et joue donc un rôle important dans la maîtrise du stress.
Les fruits et les légumes
On le sait, les fruits et les légumes possèdent beaucoup de bienfaits pour l’organisme. Mais certains possèdent plus de propriétés anti-stress que d’autres. Beaucoup n’aiment pas ça, mais les épinards participent à la détende du corps grâce à la vitamine A, mais aussi et surtout par sa richesse en vitamines B, potassium, calcium, magnésium, fer et cuivre.
Les raisins secs ont une teneur élevée en fer calcium, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, et en vitamines B1 et B6. Une faible quantité de raisins secs permet de combattre le stress de façon naturel.
Parce qu’elle est facile à digérer, qu’elle est riche en minéraux (fer, calcium, potassium, cuivre et magnésium) et en vitamines A,B et C, la banane mûre est un alliée essentielle de votre alimentation anti-stress.
La baie de Goji est un petit fruit qui contient 400 fois plus de vitamine C que l’orange mais aussi 18 acides animés et 21 oligo-éléments . Autant dire que vous pouvez en abuser …
Du lait pour lutter contre le stress
Quand vous êtes stressé, la première partie de votre corps à se tendre c’est votre estomac, c’est pourquoi le lait chaud (mélangé avec du miel) est parfait dans le traitement de l’anxiété car il contient du potassium, du phosphore et de la vitamine B12. Le calcium du lait est bon pour le système nerveux alors que la chaleur vient détendre l’estomac. Et si vous aimez les boissons, il y a quelques plantes qui peuvent vous aider aussi 🙂