Nous sommes habitués à ce délicieux fruit sous diverses formes, du jus vitaminé à l’entrée composée de crevettes et d’avocats. On connait les bienfait des fruits pour l’organisme. Depuis déjà quelques décennies cependant, les propriétés des pépins de pamplemousse sont de plus en plus étudiées et mises en avant. Serait-ce une trousse à pharmacie miniature ? À vous de juger !
Extrait de pépins de pamplemousse : quels bienfaits ?
L’EPP (extrait de pépin de pamplemousse) possède des vertus antibiotiques et antifongiques assez surprenantes et puissantes. C’est d’ailleurs pour ces raisons que cet extrait est à utiliser dilué. Seules les personnes allergiques aux agrumes doivent éviter ce produit. Pour les autres et elles sont nombreuses, la liste des propriétés de l’EPP est impressionnante. La fatigue, les aphtes, les cystites, les ulcères de l’estomac, les rhumes et toutes affections de la sphère ORL, les mycoses, les allergies…
Ceci concerne l’usage interne, mais en usage externe la liste s’allonge encore ! Verrues, boutons, pellicules, gingivite, psoriasis… C’est donc une vraie petite bombe naturelle à soigner. Sachez que c’est aussi un fortifiant naturel pouvant être pris aux changements de saison à raison de 15 gouttes dans un peu d’eau ou de jus de fruit 3 fois par jour.
Comment l’utiliser et sous quelles formes ?
La forme la plus courante est l’huile d’EPP diluée dans un peu d’eau pour la boire ou que l’on applique directement sur la peau, par exemple pour les verrues.
L’extrait de pépins de pamplemousse existe aussi sous forme de comprimés, ce qui est plus pratique pour certains d’entre nous et parfaitement indiqué pour qui ne désire que l’usage interne de ce produit. Le top ? Avoir à la maison à la fois des comprimés mais aussi la forme liquide, très pratique pour les petits bobos.
Au fait, saviez-vous que c’est grâce à un tas de fumier que ce produit existe ? C’est en effet dans les années 1980 que le docteur Jacob Harich, jardinier durant son temps libre, s’aperçut que des pépins de pamplemousse jetés sur un tas de fumier n’avaient pas pourri. Il se mit en tête d’en comprendre la raison et voilà comment quelques années plus tard chacun a pu profiter des vertus exceptionnelles de ces petits pépins.