Une chevelure lisse, douce et soyeuse grâce au fer à lisser ? Oui mais quelles peuvent être les conséquences pour les cheveux ? Voici quelques conseils sur le fer à lisser, pour tout savoir et garder de beaux cheveux.
Les plaques à lisser les cheveux (encore appelées fer à lisser) sont devenues l’accessoire indispensable pour parfaire la coiffure des jeunes femmes d’aujourd’hui. Ses pouvoirs miraculeux qui parviennent à discipliner les cheveux pour les rendre lisses et soyeux fascinent notamment les jeunes filles ou ados.
Mais le risque d’un usage prolongé ou trop fréquent est de voir ses cheveux s’assécher, brûler et devenir cassants.
Conseils d’utilisation du fer à lisser les cheveux
La première règle d’or pour l’utilisation du fer à lisser est valable pour une grande partie des choses de la vie : on peut l’utiliser, certes, mais de temps en temps et pas au quotidien !
Ensuite, certaines mesures doivent être respectées pour limiter les dégâts sur la chevelure et pour optimiser les fonctions de ce précieux instrument de beauté.
Préparer les cheveux
Les cheveux doivent avant toute chose être préparés avant l’application du fer. Il convient en effet d’appliquer un shampoing et un après-shampoing aux propriétés extrêmement hydratantes et nourrissantes.
Après avoir séchés les cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux (air tiède et pas trop prêt des cheveux), et avant d’appliquer le fer à lisser, vaporisez sur toute la longueur des cheveux un produit spécial qui va permettre de protéger la fibre jusqu’à des températures élevées. Ce type de produit est vendu dans les salons de coiffure ou dans les magasins spécialisés.
Il est important que les cheveux soient propres pour utiliser le fer à lisser dans la mesure où des résidus de produits précédemment appliqués tels que le gel ou les sprays coiffants peuvent endommager les cheveux en chauffant au contact de la plaque.
Régler la température du fer à lisser
La plaque doit chauffer à 130 degrés pour les cheveux délicats et fins mais pourra aller jusqu’à 180° pour des cheveux plus épais et indisciplinés. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 180° : bien que les tous nouveaux fers promettent de ne pas abîmer les cheveux, cette pratique constitue dans tous les cas une agression et un stress pour la fibre capillaire qui ne doit pas être négligée.
Le fer chaud doit être appliqué sur des cheveux parfaitement démêlés, sans noeuds et soigneusement brossés. En effet, les éventuels noeuds restant seraient fixés par la chaleur et impossibles à démêlés ensuite sans abîmer les cheveux. Pour obtenir un lissage parfait, le secret consiste à passer le fer très lentement sur la mèche. Un seul et unique passage suffit : inutile de faire subir une pression excessive ou de passer la plaque plusieurs fois.
Ne pas aller trop vite
Patience et lenteur du geste sont les clés d’un effet lissé parfait et durable. Le fer doit être passé sur des mèches très fines pour un résultat parfait. Malgré tous les progrès des nouvelles technologies, l’élément fondamental d’une mise en pli réussie reste la patience.
Si les cheveux sont fourchus ou si les pointes sont très sèches, il est conseillé de ne pas insister sur le bout des cheveux afin de ne pas l’endommager davantage. Après le passage du fer, le peigne permettra d’augmenter l’effet lissant et d’admirer le résultat !