Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse. Mais si elle avait connu les bienfaits de la bave d’escargot, il est à parier qu’elle en aurait fait un élevage gigantesque au pied des pyramides ! Si on connait déjà les bienfaits des masques d’argiles pour le visage, cela fait quand même quelques années que l’on entend parler de cette bave. Mais quelles sont vraiment ses propriétés ?
Oui, nous étions habitués aux escargots dans notre assiette mais ils arrivent aussi sur notre visage, et vivants ! Ces gastéropodes (soit « qui marche sur son ventre » !) produisent comme vous le savez une matière visqueuse qui leur sert à se déplacer et à se protéger.
Que contient cette matière ?
Saviez-vous qu’un escargot peut réparer sa coquille si celle-ci se fend ? C’est avec son mucus qu’il viendra déposer une forme de calcaire pur (que contient l’intérieur de sa coquille) sur le lieu du drame. Il fera une sorte de colmatage, comme un ciment frais ! Ce mucus contient de l’allantoïne, un puissant cicatrisant. Il contient en plus d’autres bienfaits : du collagène, de l’acide glycolique (un exfoliant naturel), des vitamines A, E et C, antioxydantes, protectrices et hydratantes. Il présente aussi des antibiotiques naturels qui vont détruire les agents pathogènes bouchant les pores par exemple.
Autant dire que cette bave est un véritable concentré de bienfaits. On comprend aisément pourquoi elle est parfaite dans des crèmes ou des sérums de soin. On peut également se rassurer, les escargots ne sont pas tués pour obtenir ce mucus !
Comment trouver une bave d’escargot fiable ?
Bien évidemment le bio sera toujours meilleur car exempt de produits dangereux comme les parabènes ou autres allergisants. Ensuite, les escargots doivent venir du Pérou ou du Chili pour que le produit soit vraiment efficace. En effet, le biotope de ces régions d’Amérique du sud confère au mucus des escargots ses propriétés très spécifiques et très concentrées.
Soyez attentif à la teneur en principe actif. De très nombreuses marques, poussées par l’appât du gain, se contentent de mettre un très faible pourcentage de bave d’escargot dans leurs produits. Cela pose question sur le reste de la composition mais met aussi en péril l’efficacité du dit produit.
Prête à accueillir des escargots sur votre visage ?
Une grande tendance au Japon est le « snails facial massage », le massage du visage par les escargots. Cela fait plusieurs années déjà que les femmes utilisent ce procédé. Des escargots d’un élevage bio sont placés sur le visage, en général par nombre de quatre. Durant une heure, ils vont se ballader partout sur l’épiderme en effectuant un très léger massage et surtout en répandant leur mucus de façon homogène.
Ce soin relativement coûteux promet un effet antirides et une peau assouplie, débarrassée de ses peaux mortes. Rassurez-vous, les soins anti-âge bio sont tout aussi efficaces et pratiqués avec des mains de professionnelles, tout comme d’ailleurs les soins du visage bio en général.
Alors la bave d’escargot, l’essayerez-vous avec des petits modèles vivants sur le visage ou la préférerez-vous en crème ou sérum ?