Vous voulez savoir comment fonctionne un casque étanche pour la natation ? Vous êtes au bon endroit. Consultez notre article maintenant pour obtenir des informations utiles.
Introduction
Vous êtes ici parce que vous voulez savoir comment fonctionne un casque étanche pour la natation ? Pourquoi utilisons-nous des écouteurs pour écouter de la musique sous l’eau ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais la musique crée une atmosphère relaxante pour les sports aquatiques. En outre, il est prouvé que les chansons au rythme rapide et aux paroles accrocheuses améliorent les performances physiques des utilisateurs.
L’article d’aujourd’hui couvre tout ce que vous voulez savoir sur les écouteurs étanches. Commençons par savoir ce que sont les écouteurs étanches.
Ecouteurs étanches, qu’est que c’est ?
En gros, ce sont des écouteurs ordinaires dont les circuits internes et les pièces sont étanches. Vous vous demandez probablement : « L’eau et l’électricité ne peuvent pas aller de pair. Comment ces écouteurs peuvent-ils empêcher l’eau d’y pénétrer ? »
La raison en est que les écouteurs de natation sont dotés d’un revêtement hydrophobe qui repousse l’eau en arborant une surface à faible énergie. Cette mesure favorise la formation de perles d’eau qui résistent et glissent sur la surface du casque.
Les deux méthodes les plus populaires utilisées par les fabricants consistent à imperméabiliser les casques avec un nano revêtement de niveau militaire ou un film de revêtement chimique fin produit par la technologie d’activation du plasma et l’environnement sous vide.
⇒ Découvrez les meilleurs écouteurs de natation
Comment les casques étanches fonctionnent-ils pour la natation ?
Comme indiqué ci-dessus, les fabricants équipent leurs casques d’un revêtement hydrophobe. Lorsqu’il est exposé à l’eau, ce revêtement peut empêcher les particules d’eau de pénétrer dans les composants internes de l’appareil.
L’industrie applique le classement IPX pour mesurer l’efficacité d’un produit contre l’eau. L’IPX est l’abréviation de Ingress ou International Protection Rating Scale.
Il va de IPX0 à IPX9k. L’IPX0 – IPX8 est la classification la plus courante pour les écouteurs sur le marché actuel. Cette norme différencie les écouteurs étanches des modèles résistants à l’eau. Résistant à l’eau et étanche, est-ce la même chose ?
Eh bien, ils sont différents. La résistance à l’eau signifie que les produits n’ont qu’un niveau de protection limité contre l’accès de l’eau. L’indice IPX1- IPX5 signifie que les appareils sont résistants à l’eau. En d’autres termes, l’eau ne peut pas accéder aux appareils aux niveaux de faible exposition à l’eau.
Normalement, les casques étanches haut de gamme ont tendance à avoir le niveau IPX8.
Principales caractéristiques des écouteurs étanches
Il existe cinq facteurs clés qu’un casque étanche de qualité audio sous-marine doit posséder.
Indice IPX
En bref, l’indice d’étanchéité IPX est disponible dans les niveaux suivants.
- IPX0 : ce classement signifie qu’il n’y a aucune résistance à l’eau.
- IPX1 – IPX2 : les fonctions de l’appareil restent opérationnelles en cas de pluie légère.
- IPX3 – IPX4 : fonctionne dans des conditions de pulvérisation d’eau.
- IPX5 : permet aux produits de rester fonctionnels dans les jets d’eau, par exemple face à un tuyau d’arrosage.
- IPX6 : est capable de faire face à l’eau de mer.
- IPX7 : peut supporter la plupart des sources d’eau et être immergé dans la mer à un mètre d’eau (3,2 pieds) pendant 30 minutes.
- IPX8 : permet aux appareils de tenir plus d’une demi-heure sous l’eau. En outre, il peut supporter une forte influence des agresseurs externes.
Il est recommandé d’équiper les écouteurs étanches pour la natation d’une protection IPX8 et supérieure.
Connectivité
Une paire d’écouteurs se décline en deux types de connectivité : sans fil ou filaire. En général, ils présentent les quatre différences suivantes :
Fonctions : Les écouteurs sans fil disposent d’un microphone intégré, pratique pour les porteurs pour obtenir des appels mains libres avec une opération tactile réactive.
Qualité du son : Les produits filaires offrent une meilleure qualité de son sous l’eau car il n’y a pas de restriction Bluetooth. En outre, ils fonctionnent bien avec divers formats de fichiers audio, notamment M4A, WAV et FLC. En revanche, les écouteurs sans fil nécessitent la conversion d’anciens formats.
Compatibilité des appareils : Les écouteurs filaires présentent un nombre limité de gadgets compatibles car leur prise jack de 3,5 mm n’est pas populaire dans les appareils intelligents d’aujourd’hui.
Prix
Il est compréhensible que les écouteurs sans fil dotés de nombreuses fonctions aient un prix plus élevé. En revanche, les écouteurs avec fil sont plus abordables pour de nombreux clients.
Niveau de sécurité
Un casque de qualité doit offrir un son clair sous l’eau et être sans danger pour les conduits auditifs vulnérables. Le niveau de sécurité dépend des matériaux de leurs embouts.
Caoutchouc : son niveau de sécurité est faible car ce matériau peut facilement déclencher des réactions allergiques. Sa prise en main peut être ferme, mais sa surface dure peut rendre le casque inconfortable à porter pendant une longue période.
Silicone : Comme le caoutchouc, le silicone est populaire pour la production de casques. Il offre une prise ferme et offre un confort moyen. Les embouts en silicone sont plus susceptibles de tomber lorsque les porteurs participent à des exercices d’entraînement en sueur ou à des sports en eau salée.
Mousse : Ce matériau est le plus confortable. Une fois placée dans vos conduits auditifs, elle peut générer un joint étanche et protéger entièrement vos oreilles de la pression et des fuites d’eau.
Autonomie de la batterie
Les écouteurs conventionnels peuvent offrir une autonomie de six heures une fois complètement chargés. Une charge de 60 minutes peut offrir seulement trois heures de fonctionnement.
Ecouteurs étanches
Lecteur MP3 intégré
Les fabricants d’appareils de natation proposent divers écouteurs sans fil dotés de lecteurs MP3 intégrés étanches. Cela permet d’éviter de devoir chercher des appareils compatibles. En outre, cette navigation de base peut aider les porteurs à changer de piste simplement et rapidement.
Comment savoir si les écouteurs sont étanches ?
En général, si les écouteurs sans fil peuvent survivre dans l’eau, ils sont étanches. Cela dit, sur la base de la classification IPX, tous les écouteurs dont la classification est comprise entre IPX6 et IPX8 peuvent être considérés comme des écouteurs étanches.
Conclusion
Vous connaissez donc maintenant la réponse à la question « Comment un casque étanche fonctionne-t-il pour la natation ? ». En bref, c’est grâce au revêtement hydrophobe qui peut empêcher l’accès de l’eau aux composants internes de l’appareil.
Lorsque vous envisagez d’acheter une paire d’écouteurs étanches, il est intéressant d’examiner les cinq éléments clés que sont l’indice IPX, la connectivité, l’intégration MP3, l’autonomie et la sécurité.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que notre article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part.
Merci de votre lecture !