La mort d’un être cher est l’une des épreuves les plus difficiles et douloureuses que les gens doivent supporter. Toutefois, avec les différentes obligations et organisations liées à cette situation, il faut trouver rapidement la force nécessaire pour la surmonter. Il est réalisable de se faciliter la tâche et simplifier les démarches en contactant une enseigne spécialisée.
Respecter quelques étapes essentielles après un décès d’un proche
Après la perte d’un proche, la famille doit surmonter la douleur et organiser les obsèques. Pour assurer cette pesante tâche, les proches du défunt doivent accomplir diverses démarches essentielles. Pour cela, il faut commencer par demander la présence d’un médecin pour la constatation. Après cela, ce dernier délivre un certificat de décès. Il s’agit d’un document essentiel pour effectuer la déclaration du décès auprès de la mairie. Pour cela, il est indispensable de déposer le certificat dans les 24 premières heures suivant l’événement tragique. Cette déclaration est à la charge des proches lorsque l’individu meurt dans sa maison.
Par contre, s’il périt dans un hôpital ou un centre de santé, cette tâche doit être effectuée par un personnel de l’établissement. Après avoir reçu le document, la mairie délivre un acte de décès aux proches. Ils ont même la possibilité de demander plusieurs copies en fonction de leur besoin. Puis, il est temps de choisir la date des obsèques qui se déroulent généralement après 3 ou 4 jours après l’événement dramatique. Toutefois, en cas d’exception, le délai minimum pour les réaliser est de 24 heures et le délai maximum est de 6 jours. Il est important aussi de préciser que la famille a le devoir de respecter la volonté du défunt.
L’importance de solliciter la présence d’une entreprise spécialisée
Préparer les obsèques d’un proche est loin d’être une tâche facile à exécuter et cela peut être très pesant pour la famille. Il est réalisable d’alléger les charges en la confiant à des spécialistes comme une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais.Elle est en mesure de se charger de toutes les tâches dans sa totalité. Ainsi, l’enseigne peut s’occuper de toutes les différentes démarches essentielles, mais aussi de régler les formalités indispensables à faire. L’enseigne dispose de toutes les ressources nécessaires pour proposer aux proches du défunt des prestations complètes. Ainsi, elle peut réaliser le transport du corps vers le lieu de recueillement.
La présence d’une entreprise professionnelle permet à la famille de rendre hommage au défunt en toute tranquillité. En plus du transport, l’enseigne assure également différentes prestations obligatoires comme la mise en bière, la toilette funéraire, l’inhumation ou la crémation. Elle peut aussi proposer des options complémentaires pour aider la famille. Elle peut s’occuper de l’achat des accessoires funéraires, souvent incontournables lors des obsèques pour orner la pierre tombale. Puis, elle est aussi en collaboration avec des prestataires spécialisés dans la composition florale afin de commander les fleurs et les couronnes. A la fin, avant la fermeture du cercueil, la présence d’un officier de police est obligatoire.