Bien que lorsqu’on pense chute de cheveux on pense naturellement aux hommes, les femmes n’en sont pour autant pas moins touchées. Certes de nombreux hommes acceptent la chute de cheveux. Mais dans le cas d’une femme, la perte des cheveux peut s’avérer pour le moins préoccupante voire angoissante. Peu de femmes en parlent. Il s’agit encore là d’un sujet tabou (un de plus…) mais sachez que la chute de cheveux touche approximativement 2 millions de femmes en France.
Les hormones responsables de la perte de cheveux chez les femmes ?
Le nombre de femmes touchées par l’alopécie ne cesse de croître. Les raisons sont nombreuses : désordre hormonale, grossesse, ménopause, choc psychologique, etc.
La première cause de la perte de cheveux chez la gente féminine sont les dérèglements hormonaux, étroitement liés aux périodes de la vie. Il s’agit alors de ce qu’on appelle une alopécie androgénique.
Toutefois, afin de connaître le cause exacte de votre chute de cheveux, la consultation d’un professionnel tel qu’un dermatologue vous est fortement recommandée afin de cibler les causes de cette chute qui peuvent être :
– une cause endocrinologique conséquence d’un touble causé par les glandes productrices d’hormones (thyroïde, l’hypophyse).
– due à un excès d’androgènes (hormones mâles sécrétées par les ovaires et les glandes surrénales), apparition souvent après la ménopause ou l’accouchement.
– d’origine génétique, en effet vous pouvez souffrir d’une hypersensibilité du follicule pileux (bulbe du cheveu) aux androgènes (hyperandrogénisme).
Si cette situation est vécue avec angoisse pour les femmes, elle l’est plus encore pour les hommes.
Hormones et chute de cheveux : et chez les hommes ?
Dans une grande majorité des cas (90-95%), la chute des cheveux chez l’homme est héréditaire. Bien qu’en plus de cela, les hormones ont la possibilité de s’en mêler et d’aggraver l’alopécie. Tout comme pour les femmes, un excès d’androgènes (hormones mâles) peut nuire au cuir chevelu et accélérer la perte naturelle des cheveux.
Dans le cas où le follicule n’est pas totalement sain, la rencontre entre les androgènes et une enzyme appelée 5 a-réductase provoque une accélération de la perte. En effet, cette rencontre va imposer au cheveu un rythme pousse/chute/repousse très accéléré, épuisant peu à peu le follicule. Cela entraîne, à terme, une disparition de la racine dans le derme. Ce problème est très scrupuleusement étudié par les professionnels du secteur et de la recherche afin de trouver une solution à cette problématique génétique.
En effet, résoudre ce problème éviterait à pas mal d’hommes des angoisses et des complexes. Choses dont ils se passeraient, car la peur la plus répandue chez l’homme est bien celle-ci, la peur de devenir chauve ! A peu près un tiers des hommes a l’impression de perdre ses cheveux dès l’âge de 30 ans. Puis s’en suit alors un lot de complexes plus ou moins importants selon les individus mais rarement anodins… D’après une étude, 63 % des hommes pensent que la calvitie nuit à leur apparence physique. Et ce sont 28 % d’entre eux qui estiment que cela blesse leur amour propre.
Solutions et astuces contre la perte de cheveux
Si votre situation est préoccupante et que vous avez déjà tenté pas mal de choses, vous pouvez toujours vous tourner vers la greffe de cheveux. Dans le cas où votre alopécie n’est pas très avancée, vous trouverez quelques astuces ci-dessous afin de ralentir et de contrer la chute de vos cheveux :
- Couper ses cheveux pour favoriser la repousse
- Gérer son stress
- Utiliser une recette de grand-mère
- Utiliser un soin capillaire naturel
- Attention aux carences en fer
- Utiliser un shampoing doux
- Faire une cure de compléments alimentaires
- Prévenir les méfaits du soleil avec l’huile d’ému
- Prendre des ampoules anti-chute de cheveux