Les pieds de nos enfants, l’acquisition de la marche et les petites inquiétudes que tout parent peut avoir quant au bon développement de la forme des pieds du tout petit. Comment choisir des chaussures pour enfants ? Quelles sont les caractéristiques importantes pour une chaussure ?
Une des étapes fondamentales pour votre enfant : marcher ! Les premiers pas permettent à l’enfant d’acquérir de l’autonomie, de se déplacer seul où bon lui semble. Une étape qui est souvent source d’inquiétude pour les parents tant par le nombre de chutes de l’enfant que par le développement de ses petits pieds et de sa démarche.
Chaussures pour enfants et pieds plats
Une des plus grandes préoccupations des parents : les pieds plats de nos enfants. Plus on regarde les pieds de nos enfants, plus on est convaincu qu’ils sont plats, qu’ils n’ont pas de forme et qu’ils resteront ainsi.
C’est ainsi que pris de panique, bon nombre de parents courent chez le pédiatre et chez l’orthopédiste. Il ressort en effet que plus de la moitié des visites chez les spécialistes podologues ou orthopédistes concernent le pied plat. Il convient de préciser que parmi les enfants auscultés par l’orthopédiste, la majeure partie possède des pieds plats dits physiologiques, c’est-à-dire que le problème s’arrangera tout seul.
L’effet aplati du pied est lié à l’enveloppement du talon, encore souvent potelé du jeune enfant que l’on appelle en termes médicaux « pied calcaneo-valgus ». Mais comme indiqué précédemment, le développement du pied est lié à l’âge de l’enfant. Ce n’est que vers 3 ans que le pied se modifiera.
C’est ainsi que les chaussures orthopédiques, rigides et hautes pour couvrir le haut du pied sont vivement déconseillées dans le cas de pieds plats physiologiques. En effet, la chaussure emprisonnerait le pied empêchant son développement normal.
Le cas est tout autre si des problèmes spécifiques ont été décelés par le médecin spécialiste.
Une intervention chirurgicale peut aussi être nécessaire face à un grave problème de malformation mais cela est très rare notamment pour les enfants.
Quelles chaussures pour bébé et ses premiers pas ?
Le pied de l’enfant a besoin de bouger librement, raison pour laquelle, les chaussures rigides, hautes et dures qui renferment le pied comme dans un étau sont déconseillées. Le pied doit pouvoir être libre de ses mouvements pour effectuer des pas qui même s’ils ne sont pas sûrs permettent aux pieds de se renforcer.
Les pieds renfermées dans des chaussures rigides peuvent entraîner des douleurs aux articulations.
L’été, à la maison, il est très bon de laisser l’enfant marcher nus pieds, ou simplement avec des chaussetttes anti-dérapantes pour l’hiver.
Laisser un enfant marcher sur l’herbe, le sable, les cailloux… permet également de renforcer les pieds et de développer harmonieusement sa musculature.
Pas de préoccupation si l’enfant marche sur la pointe des pieds.
Il s’agit là d’un fait physiologique qui ne doit pas être source d’inquiétude notamment avant que l’enfant ait atteint ses 3 ans. Nul besoin de semelles de correction. Il est par ailleurs conseillé de laisser le plus possible votre enfant marcher les pieds nus.
Il en va de même pour le nourrisson qui sera beaucoup plus à l’aise les pieds nus même s’il est souvent difficile pour les parents de ne pas craquer pour ses petites chaussures chaussons « fashion ». Mieux vaux les réserver pour des occasions particulières et laisser votre bébé en chaussette l’hiver et sans rien aux pieds s’il fait chaud.
Chaussures pour enfants : évitez l’occasion
Les chaussures d’occasion, celles déjà portées par le grand frère, la cousine ou encore achetées dans une braderie, aux puces…sont à éviter. En effet, la chaussure prend irrémédiablement la forme du pied et chaque pied est différent. Ainsi une chaussure déjà portée par un autre enfant, même si elle semble comme neuve, a déjà son intérieur modifié et modelé à la forme du pied de son précédent porteur.