Spécifiquement conçus pour assainir l’air des endroits clos, le purificateur et l’humidificateur d’air permettent de se débarrasser de bon nombre de microbes et autres pollutions, et du même coup, d’éviter les allergies, certains rhumes et maladies respiratoires. Zoom.
Le purificateur d’air, c’est quoi exactement ?
On place un purificateur d’air dans les endroits clos que l’on juge sensibles, comme par exemple la chambre de bébé. L’air des maisons étant forcément quelque peu confiné, même si l’on aère tous les jours, il est parfois nécessaire de l’assainir. Le purificateur d’air absorbe la poussière, les squames, les particules fines, les odeurs et évite la formation de moisissures et la prolifération de bactéries.
Et l’humidificateur, alors ?
L’humidificateur d’air permet, lui, de maintenir un bon niveau d’humidité dans l’air. Et ce n’est pas un détail. Car un air trop sec assèche la peau (donc on n’imagine même pas celle de bébé !), mais surtout, les voies respiratoires. Ce qui peut être à l’origine de maladies : l’air sec, voire très sec à cause du chauffage l’hiver, déshydrate les sécrétions nasales de bébé lorsqu’il est enrhumé, ce qui fait qu’elles ne peuvent plus être évacuées. Elles envahissent alors les bronches et provoquent parfois des bronchiolites. Donc si on peut éviter ça, hein…
Quel humidificateur/purificateur d’air choisir ?
Certains modèles sont conçus spécifiquement pour les chambres de bébé : design rigolo ou mignon, puissance, niveau sonore, tout a été pensé ! Le plus simple est alors de se diriger vers un modèle clairement estampillé pour les bébés. Sinon, on évite bien sûr les humidificateurs d’air à vapeur chaude, pour éliminer tout danger de brûlure, et on opte pour la vapeur froide. Autre solution, l’humidificateur à ultrasons. Enfin, certains modèles offrent des options comme un hygromètre pour contrôler le taux d’humidité (il doit se situer entre 50 et 60 %), d’autres ont une petite veilleuse intégrée… Bref, à vous de choisir les options qui vous faciliteront la vie ! La seule condition sine qua none : l’humidificateur/le purificateur doit être conforme à la norme CE ou NF.
NB : placez toujours votre appareil hors de portée de bébé, et pas très près de son lit !