Le besoin d’autorité chez bébé de la part des parents n’apparait qu’après quelque temps. A partir du moment où il s’éveille. Il se passe beaucoup de choses dans la petite tête de bébé. Ce dernier a pris conscience de lui-même. Il prend conscience de son autonomie et de ses possibilités motrices. Son langage se développe, il va savoir nommer les objets. Il prend conscience de ses besoins et en particulier du fonctionnement de ses sphincters. La relation qu’il noue avec sa mère devient beaucoup plus complexe…
Une relation parents – bébé qui évolue
Elle était déjà celle qui lui procure le plaisir par l’assouvissement de ses besoins, les caresses, le contact physique, la tendresse de la voix; le déplaisir et l’angoisse, en n’étant pas toujours là lorsqu’il l’appelle, en lui refusant parfois la nourriture, en commençant à protester lorsqu’il s’est sali ou a fait une bêtise. Elle devient, ainsi que le père, l’expression des interdits, du droit de faire ou ne pas faire; elle l’habille quand il ne veut pas, lui lave la tête quand cela lui déplaît, et le met au lit quand il a envie de jouer dans la cuisine.
Il vient parfois une période où chacun de ces événements peut se transformer en épreuve de force. Si votre petit enfant perçoit votre absence d’agressivité à son égard, votre tendresse permanente, votre calme et en même temps votre fermeté, s’il sent que vous ne lui en voulez pas s’il a fait une bêtise, mais que vous désirez corriger les choses ; si vous ne vous énervez pas et ne criez pas à tort et à travers, quoi qu’il ait fait, alors tout se passera bien.
À cet âge, il n’y a aucune raison de le punir pour des actes qui vous déplaisent, ni non plus de lui donner trop d’explications. Vous aurez beau dire et beau faire, il ne pourra comprendre ce qu’est l’électricité, mais il saura que le fer à repasser ou le robinet d’eau chaude brûlent et font mal. Et il faut lui manifester les interdits que vous désirez lui imposer avec calme, tranquillité, et sans acrimonie. Encore faut-il qu’il puisse assouvir ses besoins d’activité, s’épanouir dans une certaine liberté, répondre à son aspiration à la connaissance et se tester lui-même par rapport aux objets environnants.
Trouver le juste milieu de l’autorité avec bébé
Si tout est sujet à interdit, ses jouets dans sa chambre, une page de journal déchirée, alors bébé deviendra apathique ou agressif. Si la parole qu’il entend ne véhicule le plus souvent que la contrainte, la défense de faire quelque chose, ou la critique, dans son esprit le langage ne sera pas quelque chose de gentil et d’agréable, mais de dur et de déplaisant, et cela pourra perturber le développement de son langage.
Il est extrêmement important qu’il ait des moments et des lieux où il puisse donner libre cours à ses impulsions, à son agressivité, à son besoin d’activité, sans se voir opposer en permanence et à tout propos que c’est trop, que c’est mal, que c’est trop bruyant. C’est la condition grâce à laquelle vous pourrez vous faire obéir pour des choix importants lorsque vous l’aurez décidé.