Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Famille

Un guide pour explorer les merveilles de l’Italie du Sud

Divisé en 3 grandes régions, le sud de l’Italie est une destination incontournable.

Voyager dans cette magnifique localité vous offre une escapade unique dans des paysages exceptionnels, des spécialités culinaires divines et des curiosités architecturales.

Bénéficiant d’un climat assez doux, chaque période de l’année est propice pour découvrir ce pays de l’Europe.

D’ailleurs, ce guide vous montre les merveilles à ne pas rater lors de votre passage.

Les Naples

Impossible de parler de l’Italie du Sud, sans mentionner Naples. C’est une ville portuaire qui bénéficie d’un bon emplacement, entre mer et colline, à proximité des volcans.

Il s’agit de la troisième plus grande ville de l’Italie, après Rome et Milan. Lors de votre séjour, c’est peut-être le temps qui peut vous manquer, mais jamais la visite.

En effet, vous pouvez y visiter un grand nombre d’édifices religieux, de palais somptueux et de musées. Si vous avez les moyens de vous déplacer, sachez qu’à ses alentours se trouvent deux sites archéologiques, dont Pompéi et Herculanum.

Florissantes et animées, ces deux cités antiques sont chargées d’histoire. À Pompéi, vous y trouverez un très vaste site archéologique, tandis qu’à Herculanum, vous découvrirez une cité résidentielle encore bien conservée.

En outre, les Naples sont aussi parfaits pour les amateurs de shopping. Pour ceux qui adorent l’histoire, vous aurez l’occasion de découvrir Castel Nuovo, une très grande forteresse qui accueille le plus important musée archéologique d’Italie.

Les Pouilles

Situées entre l’Adriatique et la mer ionienne, les Pouilles figurent aussi dans les merveilles à découvrir dans le sud de l’Italie. Ils se divisent en 5 régions qui ont chacune leur particularité.

Localité particulière, la cité regorge d’un littoral spectaculaire, des villes et des villages aux caractères uniques. Ici, la visite ne manque pas également, notamment pour les adeptes des sites historiques.

Comme les Pouilles se trouvent sur le talon de la botte, elle offre donc des panoramas marins somptueux. Vous pourrez profiter des galets, des plages de sable et d’espaces abrités par les falaises rocheuses.

De surcroît, les Pouilles sont réputées pour leur spécialité culinaire unique à son genre. Très délicieuse, vous dégusterez des plats fabriqués à partir de légumes, de blé dur, d’huile d’olive et de poisson frais.

La Sardaigne

Autre destination, la Sardaigne, une île plus discrète de l’Italie du Sud. Ici, les merveilles à découvrir sont innombrables.

Vous pouvez, par exemple, flâner dans les rues de Cagliari et monter jusqu’au Castello, vous en mettre plein les yeux sur la route de la Costa del Sud ou visiter l’une des incroyables grottes de Sardaigne.

En outre, ne manquez pas de visiter son plus beau centre médiéval, Alghero. Vous pouvez aussi passer dans la capitale la plus rustique des îles méditerranéennes qui abritent les magnifiques vieux palais du Castello.

Pour une visite plus naturelle, rejoignez le Cala Gonone, niché sur le littoral du Supramonte. Des bateaux vous conduisent vers des plages et des criques secrètes, afin de profiter d’une beauté préservée.

La Sicile

Tout au bout de la botte, dans le sud de l’Italie, se situe l’incroyable cité de la Sicile. C’est la plus grande île de la Méditerranée avec ses plus de 25 000 km2.

Destination unique de l’Italie, la localité abrite dans sa capitale, Palerme, des bâtiments historiques qui séduisent particulièrement les touristes. Ici, des visites guidées sont possibles afin de découvrir chaque recoin de la ville.

Vous trouverez à l’ouest de l’île une boucle depuis Palerme qui vous permettra de découvrir une grande variété de paysages. Sur son côté, il existe la réserve naturelle du Zingaro et sa côte sublime, à absolument visiter.

Plus éloignée de la Silice se trouve l’île de Pantelleria avec ses rochers volcaniques, ses criques rocheuses et ses maisons typiques. Elle ravira surtout les amoureux des randonnées et de paysages méditerranéens sauvages.