Il y a tellement d‘endroits incroyables à explorer dans le monde, et parfois, il est agréable de s’éloigner des foules et de visiter une destination qui sort un peu plus des sentiers battus. Si vous êtes en quête d’inspiration, lisez ce qui suit ! Dans cet article, nous vous présentons 3 types de voyage qui vous permettront de vivre une expérience nouvelle et unique.
Couchsurfing : loger chez l’habitant gratuitement
Commençons par une façon très originale de voyager pour commencer : le couchsurfing. Ce terme anglophone renouvelle le bon vieux « dormir chez l’habitant ». Le principe du couchsurfing est simple un hôte vous accueille chez lui gratuitement, en vous mettant à disposition une chambre ou même tout simplement le canapé de son salon. Toute notion d’argent est proscrite dans cette pratique. En retour, le voyageur peut accueillir l’hôte chez lui, mais pas forcément. En échange, du logement, vous pouvez être amené à participer aux tâches ménagères.
Ce moyen est redevenu très populaire chez les jeunes principalement, pour une raison pécuniaire. Mais, l’argent n’est pas la seule raison du succès de cette forme de voyage. C’est aussi une excellente façon de connaître les bons plans en vivant directement chez l’habitant. Enfin, et c’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir leur culture.
On recense actuellement plusieurs millions de personnes dans le monde qui pratiquent cette forme de tourisme.
Le géocaching, une pratique sportive pour explorer le monde
Vous vous demandez peut-être ce qu’est le géocaching ? Le géocaching est un jeu de chasse au trésor en plein air, dans le monde réel, qui utilise des appareils équipés de GPS. Les joueurs se dirigent vers un ensemble spécifique de coordonnées GPS et tentent ensuite de trouver la cache (contenant) cachée à cet endroit. On trouve des caches dans le monde entier et il n’est pas rare qu’il y en ait plusieurs dans une ville ou un village donné. De nombreux géocacheurs cachent leurs propres caches et en partagent ensuite les coordonnées en ligne, afin que d’autres puissent essayer de les trouver. Vous pouvez également échanger des objets avec d’autres géocacheurs, mais veillez à laisser un objet de valeur égale ou supérieure dans la cache.
Le géocaching est un véritable phénomène mondial. Cette discipline est appréciée par des personnes de tous âges et peut être un excellent moyen de sortir et d’explorer votre communauté.
En définitive, le geocaching est un excellent moyen d’explorer de nouvelles régions.
Le géotourisme, un nouveau concept de tourisme de nature
Le géotourisme est un nouveau concept passionnant, qui peut contribuer à protéger et à améliorer le caractère de notre terre. La National Geographic Society a créé cette idée pour promouvoir le tourisme durable tout en préservant les zones géographiques comme leur environnement, leur patrimoine ou leur beauté pour les générations futures !
Concrètement, le géotourisme est un type de tourisme qui se concentre sur les caractéristiques géologiques d’une destination. Il peut s’agir de volcans, de sources d’eau chaude, de gisements de minéraux et d’autres attractions naturelles. Le géotourisme englobe également la protection de ces caractéristiques locales, ainsi que les avantages qu’elles peuvent apporter aux visiteurs et aux résidents. Par exemple, le géotourisme peut contribuer à stimuler l’économie locale en créant des emplois dans le secteur du tourisme. Il peut également sensibiliser à l’importance de la préservation des sites naturels et du patrimoine. En outre, le géotourisme peut offrir des possibilités d’échanges éducatifs et culturels entre la population locale et les visiteurs. En définitive, le géotourisme est un tourisme durable, qui répond aux besoins des personnes et de la planète.
Certains voyageurs se contenteront de s’en tenir aux pièges à touristes éprouvés, d’autres voudront explorer le monde d’une manière plus authentique. Si vous êtes à la recherche d’une authentique aventure, les formes alternatives de voyage, que nous avons évoqué ci-dessus vous feront sortir des sentiers battus. Alors, prêts à tenter l’aventure ?