C’est bientôt l’été et la hantise des femmes (et parfois des hommes) pointe le bout de son nez : la peau d’orange nous complexe. Comment essayer de se débarrasser de la cellulite ? Voici quelques conseils.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite se produit lorsque les dépôts de graisse traversent les couches de fibres de collagène, ou le tissu conjonctif, sous la peau. La peau se plisse alors ou se creuse dans la zone où la cellulite s’est formée. Les hormones féminines favorisent l’apparition de la cellulite ; les femmes sont donc beaucoup plus susceptibles d’en souffrir que les hommes.
Cela dit, si vous n’êtes pas satisfaite de l’apparence de votre corps, il est important de garder deux choses à l’esprit :
- Il existe de nombreux traitements qui prétendent vous débarrasser de la cellulite ou vous aider à perdre du poids là où vous le souhaitez. La vérité est que la plupart d’entre eux ne fonctionnent pas forcément très bien et qu’ils coûtent tous de l’argent ! Faites vos recherches et faites attention à ce que vous dépensez – vous risquez de ne pas aimer les résultats (et votre porte-monnaie non plus). Si vous décidez de les utiliser, couplez-les avec les conseils ci-dessous.
- Ne laissez pas la cellulite vous empêcher de faire ce que vous voulez. Même si vous ne vous en débarrassez jamais complètement, n’oubliez pas que les autres personnes ne la remarqueront probablement pas autant que vous. La cellulite n’a rien à voir avec le fait d’être en bonne ou en mauvaise santé !
Quelles sont les causes ?
On croit souvent à tort que la cellulite est causée par l’obésité, mais ce n’est pas le cas.
La première cause de la cellulite est génétique : elle a été transmise par vos parents et se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les gènes contrôlent la quantité de collagène (le tissu conjonctif de notre corps) que nous possédons ainsi que la quantité de graisse que nous stockons. Si la génétique peut également contribuer aux changements hormonaux et métaboliques à l’origine de la cellulite, il est important de noter que ces facteurs ne sont pas les seuls responsables de sa formation.
La cellulite se développe lorsque les cellules graisseuses se massent contre le tissu conjonctif, donnant à la surface de la peau un aspect bosselé. Elle se produit parce que les cellules graisseuses ont tendance à s’accumuler là où il y a peu de soutien de la part des muscles ou du tissu conjonctif, comme entre les cuisses et sur les hanches. Ajoutez à cela une mauvaise circulation et des fluctuations hormonales dues à des choix de vie tels que le tabagisme ou la déshydratation, et vous obtenez une recette pour des capitons disgracieux !
La cellulite n’apparaît pas du jour au lendemain. Il faut des mois avant de remarquer les signes visibles de sa formation, car elle se produit progressivement. Une chose que vous pouvez faire dès maintenant pour prévenir tout changement supplémentaire (ou même réduire ceux qui existent déjà) est d’évitez la sédentarité en faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant des habitudes alimentaires saines.
Hydratez, hydratez, hydratez !
Si vous voulez dire adieu à la cellulite, il va sans dire que l’hydratation est votre meilleur alliée ! En effet, une bonne hydratation quotidienne permet de booster le métabolisme, de drainer les toxines et de lutter contre la rétention d’eau. Pour bien vous hydratez, je vous conseille :
- boire de l’eau ;
- boire du jus de fruits ou des jus de légumes pour varier les plaisirs ;
- consommer du thé sous toutes ses formes ;
- pensez à boire occasionnellement (et avec modération) du café pour éviter l’accumulation d’acide lactique qui provoque les capitons ;
- buvez régulièrement et avec modération du lait pour avoir une bonne nutrition grâce au calcium qu’il contient qui aide à garder la masse musculaire souple et élastique ;
- consommez des smoothies et autres soupes froides en été pour vous rafraîchir pleinement tout en faisant attention à votre alimentation
Changer le régime alimentaire pour se débarrasser de la cellulite
Commencez par incorporer davantage de légumes et de fruits dans votre alimentation. Choisissez des viandes, poissons et volailles maigres. Mangez des aliments riches en fibres. Évitez les aliments transformés ou contenant beaucoup de sucre, de sel ou de graisse. Consommez des aliments riches en vitamines A et E (antioxydants naturels). Il s’agit notamment des noix, des graines, des avocats, des olives, des épinards et du chou frisé.
Les aliments tels que les légumes verts à feuilles, les carottes et les patates douces contiennent aussi tous des antioxydants naturels qui peuvent contribuer à réduire l’apparence de la cellulite. Consommez des aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et les sardines.
Se débarrasser de la cellulite en faisant de l’exercice
L’exercice régulier, que ce soit à la maison ou dans une salle de sport, peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. L’objectif est de faire de l’exercice trois à quatre fois par semaine, en privilégiant les exercices à fort impact qui brûlent les graisses et renforcent les muscles. Essayez les cours de danse ou d’autres activités qui ciblent le bas de votre corps ainsi que votre système cardiovasculaire.
Faire des exercices pour solliciter les muscles spécifiques de vos jambes, de vos fesses et de vos hanches peut vous aider à se débarrasser de la cellulite. Ces mouvements renforceront les muscles, qui pousseront la graisse et le tissu conjonctif sous votre peau. Le résultat ? Une apparence nettement plus lisse. Intégrer la musculation à votre programme d’exercices deux ou trois fois par semaine pendant 30 minutes est généralement suffisant pour tonifier les muscles de ces zones à problèmes.
Faire de l’exercice régulièrement est également important pour votre santé générale et vous aidera à maintenir un poids sain, ce qui contribue également à réduire la cellulite. Une routine d’entraînement régulière tonifiera les muscles sous la peau et raffermira les zones touchées par la cellulite.
Massez la cellulite
La prochaine chose à faire est de masser la cellulite. Utilisez une brosse pour masser la cellulite sous la douche avec de l’eau et du savon. Cette opération doit être effectuée juste avant de sortir de la douche. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette ou une éponge à la place de la brosse si vous le préférez, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop doux ou qu’il n’ait pas assez de friction pour avoir un effet sur les capitons. Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie, une balle de tennis ou même vos mains pour cela si vous n’avez pas de brosse à disposition.
Quelques méthodes simples
- La méthode de la brosse : à l’aide d’une brosse, qui s’utilise sur une peau sèche, effectuez de longs mouvements de va-et-vient autour de la zone concernée. Veillez à éliminer toute tension en enfonçant davantage la peau au fur et à mesure des mouvements. Cela permet de stimuler le flux sanguin dans la zone et d’apporter plus de nutriments à la surface pour vos nouvelles cellules cutanées. Faites-le pendant 5 minutes par jour avant de prendre une douche ou un bain.
- La méthode du gant de toilette : utilisez un vieux gant de toilette (il est préférable qu’il ne soit pas trop pelucheux) avec de l’eau chaude et frottez doucement les zones cellulitiques pendant environ 5 minutes au total (pas en une seule fois). Essorez légèrement l’excédent d’eau de la serviette après chaque passage sur vos zones à problèmes. Concentrez-vous sur de petites sections à la fois (par exemple, genou, cuisse, fesse) en exerçant une pression douce, mais pas assez forte pour provoquer une douleur ou une gêne – cela ne ferait qu’empirer les choses ! Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les zones nécessaires soient traitées.
- La méthode du rouleau à pâtisserie : oui, c’est vrai ! Une bonne façon de masser votre cellulite est de faire rouler un rouleau à patisserie sur la cellulite en vous allongeant dans votre lit avant de vous coucher. Rouleau à pâtisserie + sommeil = moins de cellulite ? Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque nous dormons, notre corps se détend et se régénère ; cela entraîne une régénération de la peau qui améliore la circulation et réduit la cellulite.
Appliquer une lotion pour se débarrasser de la cellulite
Si vous souhaitez tester une lotion anticellulite, gardez les points suivants à l’esprit :
- Choisissez un produit dont l’ingrédient actif est la caféine ou le rétinol. Ces ingrédients sont scientifiquement prouvés pour réduire la taille des pores, aider à lisser les « bosses » et se débarrasser de la cellulite au fil du temps. Assurez-vous de vérifier l’étiquette avant d’acheter afin de savoir quel ingrédient actif fait tout le travail.
- Appliquez selon les instructions figurant sur le flacon ! L’erreur numéro une des personnes qui utilisent des produits anticellulite est d’en utiliser trop, ce qui peut conduire à des situations très délicates (et inconfortables) ! L’utilisation excessive de crèmes anticellulite peut également causer plus de mal (sécheresse et irritation) que de bien.
- N’appliquez pas de lotions anticellulite sur une peau endommagée ! Les coupures, les éraflures et les brûlures risquent d’être irritées si elles entrent en contact avec des produits anticellulite ; cela pourrait facilement causer des douleurs inutiles et retarder votre rétablissement après une blessure, une opération ou une défiguration.