Vous optez en général pour une assistante maternelle lorsque vous n’avez pas de place en crèche collective, lorsque vos horaires ne sont pas compatibles avec ceux du personnel de crèche, ou encore parce que vous voulez éviter à votre bébé des bronchites et des rhumes répétés.
Pour trouver une assistance maternelle, renseignez-vous à la mairie, au centre de PMI ou au relais-assistante maternelle (RAM) qui existe dans 700 communes de France (mais pas à Paris) et vous aidera pour votre recherche, le contrat de travail, les formalités URSSAF. Etablissez d’emblée un contrat de travail précisant :
- le salaire et les horaires détaillés, vos jours fériés et vos vacances ;
- les promenades, les sorties en halte-garderie, en ludothèque.
Le centre de PMI peut vous aider à le rédiger.
L’assistante maternelle agréée
Contrôlée par une puéricultrice et une assistante sociale dans le cadre de la crèche, elle a reçu une formation et dépend d’un centre de PMI (Protection maternelle et infantile). Elle bénéficie d’un statut officiel, reçoit votre enfant chez elle et n’a pas le droit de garder plus de trois enfants de moins de 3 ans (les siens compris). Elle peut les accueillir de 7 heures à 19 heures, mais elle peut aussi, par exemple, garder votre enfant un soir où vous devez sortir. Vous contribuez à son salaire en fonction de vos revenus. La Caisse d’allocations familiales complète la rémunération et vous remboursera les charges sociales.
C’est une formule plus souple que la crèche, moins génératrice de maladies infectieuses et beaucoup moins coûteuse pour la société. C’est pourquoi elle a eu la préférence des responsables des pouvoirs publics ces dernières années. Les assistantes maternelles ne sont, malheureusement, pas assez nombreuses et, pour l’instant, leur mode de sélection et de contrôle est insuffisant. Soyez donc vous-mêmes de vrais partenaires, à la fois vigilants et gratifiants.
Les nourrices non agréées
Encore nombreuses, elles ne sont soumises à aucun contrôle administratif. C’est à vous de vous assurer de la compétence et des qualités de la nounou, en passant chez elle à l’improviste, par exemple. Sachez que le choix d’une assistante maternelle non agréée ne vous permet pas de bénéficier des avantages fiscaux aujourd’hui liés à l’emploi d’une assistante maternelle déclarée.
Prendre du temps pour choisir
Pour arrêter votre choix, il est très important que vous rencontriez la nourrice chez elle afin de vous assurer du sérieux de la personne à qui vous allez confier votre enfant, et de la qualité de l’environnement dans lequel il va vivre.
Ce qu’il faut observer, par exemple :
- les produits d’entretien ne doivent pas être à la portée des petits ;
- la télévision ne doit pas être allumée tandis que les bébés retenus sur leur chaise ;
- un enfant réveillé ne doit pas rester dans son lit ;
- une maison très rangée, dénotant un ordre maniaque, est aussi inquiétante qu’un intérieur négligé.
- Si un membre de sa famille (mari, enfant) doit être présent régulièrement pendant les heures d’accueil, il est normal que vous demandiez à le rencontrer aussi.
N’hésitez donc pas à rendre visite à la future nounou de votre enfant à l’heure où ses grands enfants et son mari sont présents, car c’est souvent à une famille entière que vous confiez votre bébé. En discutant avec l’assistante maternelle, vous saurez très vite si son caractère est affectueux ou au contraire rigide : ses premières questions ont-elles porté sur les habitudes et le caractère de votre enfant, ou sur la rémunération et les horaires ? Les horaires doivent être fixés de manière claire et précise, et vous devez les respecter. Il en est de même des dates de vacances. Il serait dommage qu’un conflit d’ordre matériel interfère avec les soins donnés à votre enfant.