Le masque à l’argile est un produit cosmétique naturel connu depuis des lustres. Connaissant les bienfaits de ce merveilleux produit de la nature sur la peau qu’est l’argile, des marques de cosmétiques bio l’utilise pour concocter des gammes de soins naturels. On peut citer : masque pour visage, soins gommant, etc., et non moins efficaces « malgré » la notion de bio !
Une roche argileuse particulièrement bénéfique pour la peau
L’argile est une roche sédimentaire qui a la particularité d’être riche en oligo-éléments et minéraux. Fer, aluminium, calcium, silice, zinc, phosphore, manganèse…, c’est dans cette richesse et la diversité des minéraux qu’elle possède que l’argile tire ses nombreuses vertus. Les colorations différentes de cette roche terreuse, rose, grise, verte, jaune, blanche et rouge s’expliquent par la proportion de fer oxydé qu’elle contient. les propriétés actives de chaque type d’argile dépendent de la composition minérale.
A chaque type de peau, son masque à l’argile
Se composant essentiellement d’aluminium et de silice et plutôt polyvalente, l’argile verte est la plus utilisée de tous les types d’argile. En raison de son action régulatrice de sécrétion de sébum, elle convient toutefois particulièrement aux épidermes normaux, à tendance gras.
Egalement riche en aluminium et silice, l’argile blanche se différencie de l’argile verte par son faible teneur en oligo-éléments. Très douce et reminéralisante, l’argile blanche est un excellent soin de beauté pour les peaux sensibles, mais est également efficace pour revitaliser les cheveux secs.
Si vous avez une peau sensible, sujette aux rougeurs, un soin à l’argile rose est le plus adapté pour la peau du visage. Mélange d’argile rouge et d’argile blanche, purifiante, l’argile rose a cette particularité de donner un effet « bonne mine ». Elle éliminera en douceur toutes les impuretés.
Un masque bio à l’argile jaune se révèle également très purifiant. Douce, elle convient aussi bien aux peaux normales comme les plus fragiles, sans oublier les peaux grasses.