La santé intestinale passe par la consommation d’inuline ! Peu de gens consomment assez de fibres dans leur alimentation, soit les 30 à 35 grammes préconisés par les grandes institutions de santé telles que la « Harvard medical school ». En outre, peu de gens savent à quel point elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Car, en effet, elles ne servent pas seulement à éviter les phénomènes de constipation … elles vont également servir de nourriture à nos bactérie intestinales, le fameux microbiote ! Mais dans ce rôle, un type de fibres est très performante, et c’est l’inuline ! Penchons nous sur son cas et voyons en quoi elle est si intéressante …
Inuline et santé intestinale
Qui n’a jamais entendu parler des probiotiques (bactéries bénéfiques) pour améliorer le fonctionnement de son système digestif ? Et bien figurez-vous que bien souvent, les substances qui nourrissent ces bactéries, à savoir les « prébiotiques », sont plus efficaces que la supplémentation directe en bactéries.
La consommation de ces substances, qui sont souvent des fibres solubles spécifiques, va permettre d’équilibrer le microbiote en amenant les bactéries bénéfiques à se multiplier et à de nouvelles de coloniser l’intestin. De plus, elles vont permettre la synthèse de butyrate et autres acides gras à chaînes courtes, qui ont tous une actions très favorable sur la sphère digestive.
Où trouver ces prébiotiques et comment les consommer ?
C’est très simple, il suffit de consommer des aliments en contenant, à savoir les bananes, les oignons, les topinambours, les endives, et surtout la chicorée … Le problème est que les quantités nécessaires conseillées par certains spécialistes se situent aux alentours des 15g par jour. C’est un seuil difficile à atteindre sans se supplémenter. Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce spécialisé.
De plus, son goût naturellement sucré en fait un édulcorant au top pour les gens surveillant leur consommation de sucre. En outre, elle possède pour très peu de calories !
Une dernière recommandation
Quand vous commencez à prendre de l’inuline, des fermentations (et les gaz qui vont avec) vont se produire dans vos intestins. Tant mieux, c’est le signe que les bactéries se développent. Alors surtout, allez-y progressivement pour ne pas être incommodé… Commencez par une demie-cuillère à café 3 fois par jour. Vous pourrez faire monter à une cuillère, plus tard en vitesse de croisière.