Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Comment faire du sport en voyage ?
Sport

Comment faire du sport en voyage ?

La question revient souvent et je me la pose moi-même environ chaque fois que je pars. On perd ses habitudes, ses routines de sport, ses lieux d’entraînement. On a pas tout son équipement et paf, on est perdu ! Et vient la question : comment faire pour faire du sport quand on est en voyage ?

Faire du sport en voyage, c’est avant tout une question d’organisation…

En effet, google est votre ami et si vous vous apprêtez à partir quelque part en voyage, c’est toujours sympa de faire quelques recherches en amont sur le lieu de vos futures vacances.

Lieux d’entraînement, groupes de sport sur place, team de coureurs, température etc, tout peut y passer et tout est susceptible de faire l’objet de recherche ! Surtout ne vous privez pas, ça fait du bien de tout prévoir de temps en temps.

Comment trouver des lieux où s’entraîner quand on est en voyage ?

Que vous soyez coureur ou multi-sport, le plus simple et meilleur moyen pour trouver des lieux sympas pour s’entraîner quand vous êtes en vacances, c’est de faire des petites recherches en amont. Utilisez notamment :

  • Google
  • Les forums de sport
  • Les réseaux sociaux
  • Les groupes déjà sur place
  • Des amis qui habiteraient pas loin
  • Les bouquins et guides spécialisés

Ok j’admets, il m’est déjà arrivé de prendre un hôtel plutôt qu’un autre parce qu’il était plus près d’une aire de Street workout ou d’un endroit cool pour courir… Je ne calcule pas tous mes voyages en fonction du sport. Plutôt en fonction de ma petite famille. Je vous conseille de ne pas le faire non plus. De temps en temps, ça fait du bien de savoir qu’on va pouvoir s’entraîner entre deux visites !

Dois-je amener mes affaires de sport en vacances ?

C’est une vraie question pour ceux qui ont besoin d’un minimum de matériel pour faire du sport !

Perso, j’emmène le strict minimum : un short, une paire de baskets pour courir, chaussettes, un haut, et tant pis, je laverai tout sur place. Hors de question de blinder ma valise de matos de sport alors que je pars généralement pour me reposer, me cultiver et prendre du bon temps.

Toutefois, si vous partez pour des vacances sportives, vous n’y échapperez pas. Vous devrez alléger les habits civils etc pour privilégier le matériel d’entraînement.

N’oubliez pas également que vous pouvez souvent trouver, louer ou vous faire prêter de quoi vous entraîner une fois arrivé à destination.

Ne prenez pas de superflu juste parce que « ça serait plus pratique ».

Comment ne pas ruiner sa routine d’entraînement ?

En vacances, voyage, déplacement, on a vite fait de manger mal, de s’entraîner moins, de sortir plus et très vite, sa petite routine part en cacahuète et les mauvaises habitudes reviennent au galop !

Je n’ai pas de règle absolue et immuable à vous inculquer, mais voici la mienne : mange ce que tu veux, bois si tu veux, fume même si tu as envie, mais tu ne loupes pas l’entraînement ! Et tu feras la sieste si ça ne suffit pas..

Voilà, c’est ce que moi je fais quand le fait d’être loin de chez moi me pousse à avoir des habitudes un peu moins saines (et je peux vous dire que c’est le cas haha).

Chacun doit se sentir libre et ce n’est pas la même chose en vacances, voyage, ou déplacement pro. Je pense avant tout que c’est quelque chose qui finit par venir, on trouve petit à petit son équilibre. D’autant plus qu’il est toujours possible de trouver du temps.

Que dire à ses proches si on fait du sport en voyage ?

Le gros sujet qui fâche ! Souvent, notamment en vacances, nos proches sont excédés par notre envie d’aller nous entraîner.

En général, si vos proches ne sont pas sportifs, ils deviennent tout rouge. Ils piquent une crise parce que pour eux, c’est l’heure de l’apéro. Dans ce cas, nourrissez-les pour qu’ils soient moins grognons. Donnez-leur un mojito ou deux (ou 12) et dîtes leur que vous revenez dans X minutes pour reprendre le programme. Mentionnez qu’ils n’ont qu’à faire autre chose en attendant.

Vous avez aussi le droit de profiter. Ne vous laissez pas ennuyer (pour ne pas utiliser un autre mot plus grossier).

Les vacances, c’est fait pour s’entraîner ?

Parce que c’est finalement tout notre sujet ici : le sport en voyage ! Je pense encore une fois qu’il faut distinguer vacances, voyage et déplacement professionnel.

Si vous êtes en vacances, surtout avec des proches, c’est peut-être le moment de lever le pied et de laisser votre corps faire la mise à jour, la remise à zéro.

Après, c’est peut-être aussi l’occasion de tester ou de redécouvrir de nouveaux sports. Cela peut-être la natation au bord de la mer ou en piscine, le vélo en famille, des sports d’équipes,…

Si vous êtes en voyage, vous allez largement assez marcher, visiter, bouger, sac sur le dos, pour ne pas en plus vous rajouter des contraintes d’entraînement.

Si toutefois vous êtes en déplacement pro, pas d’excuse.