Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Quelles sont les conséquences physiques du stress et comment y remédier ?
Santé

Quelles sont les conséquences physiques du stress et comment y remédier ?

Le stress engendre pourtant de nombreuses conséquences néfastes sur le corps, car il déclenche une réaction en chaîne de processus physiologiques conçus pour préparer l’organisme à réagir face à une menace perçue, même si cette menace est purement psychologique. Pour réduire les impacts négatifs du stress sur le corps, de nombreuses personnes optent pour les compléments alimentaires.

Les conséquences engendrées par le stress sur le corps humain

En cas de stress, le corps déclenche la réponse au combat ou à la fuite, au cours de laquelle le système nerveux sympathique est activé. Cela provoque une libération d’adrénaline et de noradrénaline, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, de dilater les pupilles, de stimuler la respiration et d’augmenter la pression sanguine. À défaut de prendre des compléments alimentaires pour combattre le stress, le stress chronique va alors augmenter le risque de maladies cardiovasculaires en augmentant la pression artérielle, le taux de cholestérol et la formation de plaques dans les artères. Le stress peut aussi provoquer une contraction musculaire excessive, entraînant des douleurs musculaires, des tensions et des maux de dos.

Il peut aussi perturber le fonctionnement du système digestif, provoquant des douleurs à l’estomac, des crampes, des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation. Il peut même entraîner des difficultés à s’endormir, des réveils fréquents pendant la nuit, un sommeil de mauvaise qualité ou même un endormissement excessif, ce qui entraîne une fatigue persistante, même après un sommeil adéquat. Le stress chronique va également affaiblir le système immunitaire, et empêcher d’améliorer la résistance mentale et physique. À cela s’ajoutent des problèmes respiratoires, la chute de cheveux, la transpiration excessive, ainsi que des troubles de l’alimentation et des comportements alimentaires malsains, tels que la suralimentation ou la sous-alimentation, ainsi que des envies de sucreries et de gras.

Prendre compléments alimentaires à base de griffonia pour lutter contre le stress

Les compléments alimentaires à base de Griffonia sont généralement utilisés pour lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, les graines de cette plante sont riches en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur associé à la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et du bien-être émotionnel. En raison de sa capacité à influencer les niveaux de sérotonine, le Griffonia est considéré comme une plante adaptogène pour lutter contre le stress. Des niveaux adéquats de sérotonine sont liés à un sommeil de meilleure qualité.

Pour certaines personnes, cela aide à atténuer les problèmes de sommeil liés au stress. Grâce à tous les bienfaits du griffoniala sérotonine va également influencer l’appétit et la satiété, en régulant l’appétit et aidant à éviter des fringales émotionnelles induites par le stress. Comme la sérotonine peut influencer l’appétit, certaines personnes prennent des compléments de Griffonia pour aider à contrôler les envies alimentaires, ce qui peut être un facteur de stress pour ceux qui luttent contre leur poids. Certaines femmes utilisent des compléments de Griffonia pour atténuer les symptômes émotionnels du SPM, tels que l’irritabilité, l’anxiété et la baisse de moral.