Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
8 choses à savoir absolument avant de déménager à Dubaï
Voyage

8 choses à savoir absolument avant de déménager à Dubaï

Les Émirats arabes unis (EAU) sont devenus une destination très prisée des expatriés désireux de s’installer ailleurs, Dubaï et Abou Dhabi se classant parmi les destinations les plus prisées de la région. 

Une enquête de la HSBC révèle que les Émirats arabes unis sont considérés comme offrant le meilleur style de vie pour les expatriés en raison de divers facteurs, notamment la qualité de vie élevée et la facilité d’installation dans le pays.

Dans cet article, nous vous proposons une liste de contrôle pour vous assurer une transition bien préparée et en douceur vers votre nouvelle maison dans une ville dynamique comme Dubaï.

8 conseils pour un déménagement sans stress à Dubaï en tant qu’expatrié

Faites des recherches

Comprendre les coutumes, les traditions, la langue et les normes sociales locales facilitera non seulement votre transition, mais vous aidera également à adopter et à apprécier les aspects uniques de la culture de Dubaï. En effectuant des recherches approfondies, vous pourrez prendre des décisions en connaissance de cause et déterminer si Dubaï correspond au mode de vie que vous souhaitez.

Effectuez vos démarches administratives à l’avance

Lorsque vous vous préparez à vous installer dans un autre pays, vous devez vous acquitter de diverses tâches administratives. Quelques points importants à noter :

  • Passeport : Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois pour pouvoir entrer à Dubaï en tant que touriste.
  • Visa touristique : Si vous entrez à Dubaï avec un visa de touriste dans le but de trouver un emploi, veillez à planifier votre séjour en conséquence, car vous risquez de devoir payer des frais importants si vous dépassez la limite de 30 jours fixée pour votre visa.
  • Permis de travail/visa : Si vous avez déjà trouvé un emploi, veillez à obtenir un permis de travail ou un visa qui vous permettra de vivre et de travailler à Dubaï. Votre entreprise devrait normalement parrainer votre visa et s’occuper des formalités administratives pour vous, mais il est toujours préférable de vérifier les détails auprès de votre employeur.
  • Permis de conduire : Les personnes qui conduisent et qui prévoient d’acheter une voiture à Dubaï devront changer leur permis de conduire à Dubaï. Rendez-vous au centre de délivrance des permis de conduire de la RTA, payez les frais requis et fournissez les documents nécessaires pour terminer la procédure. N’oubliez pas d’emporter votre permis de conduire original.
  • Vaccination : Renseignez-vous pour savoir si vous devez prendre des vaccins spécifiques avant de vous envoler pour Dubaï, car il se peut que vous deviez passer un examen de santé à votre arrivée aux Émirats arabes unis.

Maîtrisez vos frais de déménagement

Le déménagement de vos articles ménagers, de vos meubles et de vos effets personnels à Dubaï entraîne des dépenses qu’il ne faut pas négliger. Tenez compte de facteurs tels que le volume des objets, la distance à parcourir et les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin, comme l’aide à l’emballage et au déballage.

Selon votre situation et vos préférences, vous pouvez choisir de louer ou d’acheter une propriété à Dubaï. Si vous louez, prévoyez des frais tels que le dépôt de garantie, les frais d’agence et le paiement du loyer initial. Si vous achetez, prévoyez des dépenses telles que les acomptes, les taxes foncières, les frais juridiques et les frais d’enregistrement.

Établissez un plan d’épargne et mettez en place vos services bancaires

Selon Numbeo, Dubaï est 35 % moins cher que New York, mais n’est pas encore considéré comme bon marché. Veillez à vous renseigner sur le coût des articles que vous achèteriez normalement dans votre vie quotidienne à Dubaï et commencez à établir un plan financier sur la meilleure façon de dépenser et d’épargner votre argent après votre déménagement.

Vous devrez également ouvrir un compte bancaire à Dubaï, mais vous ne pourrez le faire qu’après avoir obtenu votre visa de résidence. L’ouverture d’un compte bancaire peut prendre un certain temps, il est donc préférable de préparer les documents nécessaires à l’avance. Il est également recommandé de rechercher les banques internationales présentes sur place, afin de pouvoir rester dans la même banque lorsque vous ouvrirez un nouveau compte.

Sélectionnez les écoles locales adéquates

Lorsque vous vous installez à Dubaï avec votre famille et vos enfants, l’une des considérations les plus importantes est la recherche et la sélection d’écoles adaptées. La ville dispose d’un paysage éducatif varié, comprenant des établissements internationaux, privés, publics et spécialisés. Vous pourrez vous renseigner en ligne sur les différents types d’écoles à Dubaï, leurs frais de scolarité et leurs listes d’attente.

Conseil bonus : Pour plus d’informations sur le système éducatif à Dubai, ainsi que d’autres renseignements sur cette cité cosmopolite, veuillez consulter des sites et blogs spécialisés pour bien déménager à Dubai

Tenez compte de votre cercle social

L’environnement multiculturel de Dubaï offre une occasion unique d’entrer en contact avec des personnes de nationalités et de milieux différents. Tendez la main à des amis ou à des connaissances qui vivent déjà à Dubaï : ils vous donneront peut-être des conseils précieux pour vous aider à vous adapter à votre nouveau mode de vie. Explorez les communautés et les groupes d’expatriés sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook pour enrichir votre réseau social.

En établissant des liens avec des personnes partageant les mêmes idées et comprenant votre parcours, vous pourrez bénéficier d’informations qui vous aideront à vous installer plus facilement. Qu’il s’agisse de recommandations sur les services locaux, de conseils sur les formalités administratives ou simplement de quelqu’un avec qui partager ses expériences, un cercle social solide peut procurer un sentiment d’appartenance et de soutien.

Réglez vos billets d’avion à l’avance

En réservant vos billets à l’avance, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux, ce qui vous permettra de réaliser des économies qui pourront être affectées à d’autres aspects de votre déménagement.

En outre, en réglant vos billets d’avion à l’avance, vous minimisez le stress et l’incertitude associés aux réservations de dernière minute. Dubaï est une destination très prisée et les vols peuvent se remplir rapidement, en particulier pendant les périodes de pointe.

Souscrivez un régime d’assurance maladie

Enfin et surtout, restez protégé en souscrivant un régime d’assurance maladie pour vous et votre famille. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille lorsque vous déménagerez dans un autre pays, tout en satisfaisant à l’obligation légale de souscrire une assurance maladie pour vivre aux Émirats arabes unis.