Le Yoga : Cette discipline trop souvent méconnue

C’est Antoine qui une fois de plus prend la main sur un article ! Il va nous manquer en repartant vers de nouvelles aventures. Il décrypte aujourd’hui pour vous une discipline qui passe bien trop souvent à la trappe, il s’agit du Yoga ! T’es prêt Simone ? On va checker ce sport de petit hippie.

Le yoga, quésaco ?

Mediter avec le Yoga

Le yoga est globalement méconnu et fait face à de nombreux préjugés et idées préconçues. Pourtant, c’est sans doute la pratique physique la plus bénéfique qui soit. 

Le yoga n’est ni un sport, ni une religion, ni un simple exercice… C’est un peu de tout ça finalement. Le mot en lui-même signifie « union ». L’union entre le corps et l’esprit en fait. Le yoga est une philosophie, ce qui vous permet de le pratiquer, quel que soit votre religion ou vos croyances. Cette philosophie change le quotidien de celui qui en est adepte. Ses bienfaits sont très nombreux et il est clairement temps de vous y mettre si ce n’est pas encore le cas ! Plus de 250 000 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde, dont 1 à 1,5 millions en France. On vous explique pourquoi.

C’est quoi, le yoga ?

Faire du Yoga

D’origine indienne, le yoga a plusieurs facettes. Ses interprétations diffèrent selon les cultures et les pays, mais quatre courants sortent du lot : le Raja Yoga, le Bhaktu Yoga, le Karma Yoga et le Jnana Yoga. Le Raja Yoga  est sans doute celui que vous connaissez le mieux. Sa pratique est simple, c’est une méditation immobile, un travail sur soi. Le Bhaktu Yoga a une connotation plus spirituelle, il représente une sorte de dévotion aux croyances de chacun, sans forcément avoir de rapport à une quelconque divinité. Le Karma Yoga, quant à lui, renvoie à un don de soi, à des actions de charité, désintéressées. Enfin, le Jnana Yoga est plus abstrait. Lors de sa pratique, le but est de statuer entre deux états, l’un réel et l’autre irréel.

Bon, ça, c’est la théorie. Mais en pratique, le yoga est une activité physique. Ce qui touche plus à l’esprit, comme la méditation, ne dépend pas de ces différentes formes de yoga. Cela dépend de chacun, à vous de savoir ce que vous ressentez en méditant. Concernant la pratique, ne vous y détrompez pas, vous n’avez pas besoin d’être très souple ou même d’être en bonne forme physique. Quel que soit votre âge, vous pouvez faire du yoga.

Des bienfaits, en veux-tu en voilà

Le yoga est probablement l’activité qui vous apportera le plus, que ce soit sur le plan physique ou sur le développement personnel. Le but du yoga est de trouver l’harmonie entre son corps et son esprit. Les techniques de respiration ou le travail de la posture par différents mouvements rendent votre corps et votre esprit plus légers. L’assouplissement du corps se joint donc à celui de la pensée, afin de diminuer le stress et les difficultés du quotidien. Pour faire simple, que ce soient les exercices physiques ou le travail de méditation ou de respiration, le but est de vous détendre. Chose incroyable, cela fonctionne. Comme dans tous les domaines, il faut du temps pour maitriser entièrement la pratique. Mais contrairement aux autres sports, vous n’avez pas besoin d’attendre des mois pour voir les premiers effets positifs sur vous. Le seul prérequis est une certaine ouverture d’esprit. Allez à un cours de yoga en vous répétant que cela ne fonctionnera pas n’a absolument aucun intérêt.

Le site yogamonde.com a listé tous les bienfaits du yoga. Les voici :

– Sculpte et tonifie la silhouette.

– Augmente la force du corps, la souplesse des muscles et tissus et la mobilité des articulations.

– Équilibre et harmonie entre le corps le mental et l’esprit.

– Accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit.

– Apaise l’agitation mentale, réduit les effets du stress et de l’anxiété.

– Améliore les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.

– Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps.

– Purifie et nettoie les organes.

– Réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité et le stress.

Non, ce n’est pas de la magie

Découverte du Yoga

On a un peu parlé de l’aspect spirituel du yoga toute à l’heure. Il ne faut pas pour autant penser que c’est une pratique abstraite, qui nécessite une forte croyance religieuse ou autre. Tout pars de l’activité physique qu’est le yoga. Ce qui va vous permettre d’accéder à cette partie spirituelle est avant tout basé sur le physique. Le yoga est composé de plusieurs postures qui vont jouer sur tout votre corps. Vous allez travailler vos muscles, vos articulations et même vos nerfs, à partir d’étirements, de flexions etc. On est loin de la gymnastique cependant. Encore une fois, le but est d’être en harmonie. La recherche de performances ne fait pas partie de cette discipline. Cela dit, le yoga vous offrira une bonne santé physique et sculptera votre corps (en plus de le tonifier).

De plus en plus de coaches apparaissent dans chaque ville de France. Si vous vous essayez au yoga et que le coach ne vous plait pas, changez ! N’abandonnez pas. Le coach a un rôle important quand vous débutez, il vous guide, donc si vous ne l’appréciez pas, changez, tout simplement. Autre avantage, le yoga a plusieurs formes, vous pourrez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Note de Jérémy : Quand j’ai testé le Yoga pour la première fois (Avec Marine Yoga), j’étais plein de préjugés et j’ai pourtant adoré (et j’en ai bavé aussi, mais c’est une autre histoire). Depuis, je pratique occasionnellement et j’ai même trainé toute la team pour un cours avec Alix !

Ne vous bloquez pas sur ce qu’on dit du Yoga, trouvez le votre, essayez plusieurs professeurs et surtout : prenez du plaisir. C’est une discipline très intéressante, tant pour son côté méditatif que son côté sportif, et il serait vraiment dommage que vous passiez à côté pour une histoire de préjugés sur les vilains petits hippies (Qui n’en sont pas vraiment, vous le verrez vite).

Si vous avez aimé cet article et que vous en voulez beaucoup d’autres, n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook – mais aussi sur la Newsletter (On y envoie chaque semaine une revue de presse et en prime, vous recevez un guide de 40 pages pour apprendre à courir vos 5 premiers km en partant de nulle part).

Partager cet article :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *