Un ventre plat avant l’été ? Comment faire pour tonifier ses abdos ?

C’est mon sujet du moment ! L’été arrive, j’ai mangé n’importe quoi tout l’hiver pour me tenir chaud avec une petite couche de moi-même en plus, enveloppante et aimante (oui, ça fait 3 kg de plus de moi à aimer), et là je me dis, merde, l’été arrive. Fini les gros manteaux, c’est l’heure de se mettre en maillot à la plage. Je fais quoi ? Ce que tu vas trouver dans cet article ? De vraies réponses sur le fait d’avoir ou non un ventre plat, et comment avoir des abdos (et un Core) plus solide, mais aussi une idée que tu as oublié : ton ventre on s’en fou. T’es prêt Marcel ? C’est parti.

Le ventre pas plat : pourquoi ?



(Non, pas comme ça…)

Un ventre pas plat, ça peut venir d’un tas de raisons. Bien souvent, le syndrome du ventre pas plat, ce sont les bières, mais cela peut venir aussi d’une ceinture abdominale, et de l’ensemble des muscles profonds autour, qui ne sont pas assez solides !


Des muscles pas assez solides, avec tout ce qui va autour à gérer, cela donne l’effet femme enceinte après chaque repas. Je sais, c’est chiant de changer de taille de pantalon en 20 minutes, ça me le fait souvent aussi.


J’ouvre comme vous, ce bouton salvateur et ce cran de ceinture, après une bonne raclette et une bouteille de blanc.


Guys, ça ne changera pas. Tu ne peux pas vivre au sens épicurien du terme, et avoir un ventre plat en fin de repas, c’est techniquement impossible. Faut bien le mettre quelque part tout ce fromage !


Heureusement, tu peux faire quelque chose pour être plus solide, et mieux gérer tout ce fromage que tu viens d’ingurgiter !

Comment tonifier ses abdos ?



Oui, c’est la technique secrète. Des abdos plus toniques et plus solides, gèrent mieux leur job, et ton ventre tient mieux en place. Dans ce cas, on va parler de Core training, d’entraînement des muscles profonds.


Cela passe par beaucoup de gainage, de travail lent, en résistance. Oubliez les charges lourdes, les exercices très rapides et intenses, ici, on va vraiment travailler sur des mouvements longs et profonds.


Pilates, Yoga, Street Workout (statique), gainage… autant d’activités qui sollicitent le Core. (Parfois au Crossfit aussi).


A vous de trouver celle qui vous convient !

Et si ça ne vient pas des muscles ?






Si cela ne vient pas des muscles, il y a plusieurs possibilités à ce ventre pas plat du tout qui vous fait des misères.

  • Trop de graisse stockée à cet endroit
  • De la rétention d’eau
  • Les viscères qui poussent en avant et disent coucou



Dans les deux premiers cas, bien que ce ne soit pas un problème dramatique à résoudre à tout prix selon moi, cela se joue au niveau de l’alimentation. Pas de miracle désolé !


Bien que sur la durée, j’ai constaté que mon ventre restait plat même quand j’ai mon corps d’hiver, vu que mon Core est plus solide qu’avant (c’est la cata quand je m’assois ensuite, mais personne ne le sait, j’ai un pull hihi).


S’il s’agit d’un problème de Viscère, et que ce n’est pas du à une quantité industrielle de bière, alors je vous conseille simplement de consulter un médecin, pour voir d’où cela peut venir.


Même si ce n’est probablement rien, autant prendre ses précautions !

L’alimentation joue pour beaucoup sur le volume du ventre et des viscères




Personne n’est aussi heureux en se roulant dans les légumes… C’est un piège. 



Nous sommes obligés d’en parler au moins un peu, histoire d’avoir bonne conscience.


Si hier soir encore je me tapais un GROS KFC et que je ne culpabilise même pas (mais que j’ai mal au ventre ce matin), il ne faut pas se leurrer : l’alimentation et la consommation d’alcool jouent pour beaucoup sur l’aspect de votre ventre, et le volume de vos viscères.


Le gluten moderne industrielle, l’excès de graisses saturés, et autres saletés que nous ingérons toute l’année font gonfler le ventre.


Idem pour l’alcool.


Et quelques autres joyeusetés telles que le sucre en quantité Pablo Escobar.


Encore une fois, vous avez le droit de manger ce que vous voulez, quand vous le voulez ! Il ne s’agit pas ici de se sentir coupable, m’enfin on peut être lucide quand même.


Mangez ce que vous voulez, mais soyez tout de même au courant de ce que cela fait au corps.


En général la résultante étant : on se fait plaisir de temps en temps, sans se voiler la face 😀


(et non, on ne compense pas en faisant le double de sport le lendemain, c’est débile. A la limite, on mange un repas un peu plus sale, parce qu’on a besoin de calories pour la séance d’après… on ne se punit pas, merci.)

Et puis sinon on s’en…



Et même si je suis là aujourd’hui pour vous donner des conseils sportifs, parler de ventre plat, de course à pied, de Core training, est-ce que quelque part, on ne pourrait pas juste se dire que ça n’a pas d’importance ?


C’est si vital que ça ce ventre plat pour aller à la plage ?


Vous avez déjà vu un modèle fitness qui s’assoit ?


Moi oui.


Il dégouline comme nous.


Ça s’appelle la peau, les muscles qui se relâchent, les viscères.


Personne ne ressemble à une photo instagram dans la vraie vie, ou alors ils sont bien tristes. 


Ne soyez pas comme eux.


La salade c’est bien, mais le fromage aussi.


Bisous.


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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides


– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

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