Street Workout ou « calisthenic » : Comment se renforcer grâce au poids de son corps ?

Une fois de plus, un article d’Antoine qui nous présente aujourd’hui à ma demande, un sujet qui est encore trop méconnu. Sport que j’ai découvert et que je pratique depuis quelques mois maintenant, il s’agit du fameux « Street Workout » qui en impressionne tant ! (Sauf quand c’est moi qui m’entraîne, là c’est surtout drôle en fait…)
Bref, partons ensemble à la découverte de ce sport, se pratiquant presque exclusivement à poids du corps, mais assez proche de la musculation !

La callisthénie est une activité physique basée sur l’utilisation du poids du corps. On vous le recommande pour vous renforcer. 

Street Workout ou Calisthenic

La callisthénie est une pratique méconnue et pourtant très utile. Le principe est particulièrement simple : utiliser le poids du corps comme outil de travail. L’ajout de poids, que l’on retrouve souvent dans les exercices de musculation classiques, ne fait pas partie de cette activité. Exercices respiratoires, mouvement au sol, synchronisation des bras et des jambes, saut à la corde, tractions… Pour définir clairement la callisthénie, c’est l’ensemble des activités physiques et mouvements que vous pratiquer à l’aide de mobilier urbain.  La pratique la plus répandue en ce moment est le street workout, qui séduit de plus en plus de jeunes. Vous allez probablement découvrir des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence jusqu’à présent.

La callisthénie vous permettra de renforcer vos muscles mais aussi de sculpter votre corps. L’avantage de ce sport est qu’il est praticable partout et ne nécessite pas d’équipements particuliers, un peu comme le running. Les bienfaits sont nombreux : l’endurance, la force musculaire, la coordination ou encore l’amélioration osseuse, en prévention des blessures. On vous recommande donc forcément de vous y mettre. En général, s’y mettre à plusieurs rend la tâche moins ardue. Il est aussi important de prendre exemple sur les meilleurs. Voici deux youtubeurs qui maitrisent parfaitement cette discipline et de qui vous pouvez vous inspirer.

Charly Pn 

Charly Pn Street workout Faster Today

Charly Pn maitrise parfaitement la callisthénie et se filme durant ses entrainements pour vous montrer sa façon de travailler. Il amène régulièrement ses amis avec lui, ce qui rajoute quelques moments bien drôles à ce qu’il fait en général. Parce que oui, Charly est un peu fou et vous fera rire en plus de vous faire travailler. Mais ne vous y trompez pas, il est vraiment très doué et c’est un sacré bosseur. Vous allez l’adorer.

https://www.youtube.com/watch?v=XcMdIpC6Pt0

Frank Medrano

Franck Medrano Street Workout Faster Today

Frank Medrano est un peu moins drôle que Charly Pn. Par contre, il est ce qu’on appelle couramment une « machine de guerre ». Ses entrainements sont incroyablement intenses et sa maitrise est absolument parfaite. C’est clairement un modèle pour tous ceux qui apprécient cette discipline. Le petit extrait ci-dessous finira de vous convaincre.

https://www.youtube.com/watch?v=mvJHw64fxgQ

Note de Jérémy : On peut citer beaucoup d’autres Athlètes en Street Workout, qu’il s’agisse de Set & Reps ou de Freestyle ; Eric Ortiz, Erwann Bodolec, Hannibal King, Lexa Steel, Ab Elian et bien d’autres.

N’hésitez pas à fouiller un peu Youtube pour trouver la plupart d’entre eux et découvrir leurs univers.

Le mot de la fin : Il est difficile de faire un article complet sur le Street Workout ici, puisque c’est une discipline qui mériterait des pages et des pages, tant par son ancienneté que son histoire (Vous saviez qu’elle venait des Pays de L’est ? Ou du moins, qu’elle s’était re popularisé par eux ?) – Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous poussions beaucoup plus loin son explication, et pourquoi pas que nous vous mettions en place quelques petites vidéos sur le sujet !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook – mais aussi sur la Newsletter (On y envoie chaque semaine une revue de presse et en prime, vous recevez un guide de 40 pages pour apprendre à courir vos 5 premiers km en partant de nulle part).

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *