La reprise Faster Today : Comment je m’y remets après l’été ?

Chaque rentrée, c’est un peu la meme question pour tout le monde.
J’ai fait nimporte quoi tout l’été, comment je fais pour m’y remettre correctement ?
Ne t’inquiète pas mon petit poussin, je t’explique tout dans la foulée. Dans cet article on va se parler reprendre le sport après l’été, et retrouver une hygiène de vie décente ! Laisse-toi faire, ça va bien se passer.

Logiquement, tu as été presque raisonnable. Oui tu as fait trop de petits barbecues, mais tu as aussi maintenu un minimum de sport pendant tes vacances. Du coup en toute logique, t’as pris une petite couche de saindoux, mais c’est pas la catastrophe interplanétaire non plus !

Être raisonnable avec soi-même : ce n’est pas si grave

C’est la première chose qu’il faut se dire selon moi après l’été. Ce n’est pas grave. Ok vous avez levé le pied et vous êtes moins fit, mais au final, on s’en bat les… enfin tu vois quoi.

Tu as profité de la vie, c’est aussi pour cela que tu t’entraînes si dur (ou pas dur, comme tu veux). Il faut s’accorder des périodes de relâche, elles sont importantes pour le moral. Elles sont également importantes pour ton corps qui récupère de ce que tu lui as mis dans les dents toute l’année, petit coquin vas.

On se pardonne, on se dit qu’on va reprendre du bon pied, on est prêts, on est motivé, on est chaud patate et surtout… on se prépare à… à ? Mais si tu sais, ne fais pas l’enfant, c’est écrit juste en dessous.

Rééquilibrer l’alimentation

C’est clairement ce qui va être le moins évident. Ton repas standard ressemble plus à un repas McDo qu’à une diète de sportif, j’ai bien compris, il va falloir changer tout ça doucement, sinon adieu les perf.

Bon ok pas que les perf, mais sérieux lâche tout de suite ce Caprice des dieux et vas te chercher des brocolis.

Après l’été on fait un peu plus attention. Non, on ne fait pas de régime, d’ailleurs on ne fait jamais de régime. Les régimes c’est le mal, le diable, la fin des haricots verts… tout ça tout ça. Bannissez à tout jamais ce mot dégueulasse. On mange sainement, équilibré, on sait de quoi notre corps a besoin à un instant T, on ne fait pas de PUTAIN de régime.

Merci, bisous.

Augmentez les légumes verts et les fruits pour les antioxydants, buvez plus d’eau et de thé vert pour nettoyer les excès de l’été et diminuez légèrement les apports caloriques les jours où vous ne vous entraînez pas. Si si vous verrez, ça va bien se passer.

Une petite cure de vitamines et de minéraux vous fera également le plus grand bien.

On pense aussi à la NON TOXICITE de la vitamine C. L’excédant est éliminé par le corps, vous ne pouvez pas vous empoisonner avec. Montez un peu la dose pour la reprise, cela boostera vos défenses et votre forme générale.

Et quand on en a fini avec la diète, on s’attaque à l’entraînement !

Décrasser l’organisme et reprendre un entraînement foncier

Maintenant que vous mangez un peu plus correctement, il va être temps de reprendre l’entraînement, et c’est pas gagné moi j’te le dis.
T’es rouillé comme un vieux porte-avion, t’arrive même plus à faire 3 mètres sans transpirer, y’a du boulot mon petit cachalot, j’te le dis.

Je te rassure, c’est pareil pour tout le monde après l’été… Moi c’est la période de l’année où je suis le moins fit de toute la vie. C’est une catastrophe mon corps après l’été haha.

Quand je parle de foncier, je parle d’endurance, peu importe ton sport d’ailleurs.

Allège la technicité, fais du simple, du facile, mais augmente le temps. Ton corps doit se réhabituer progressivement à l’effort, et c’est pas toujours évident pour lui. Tout dépend de ce que tu lui as mis dans la gueule pendant les 2 derniers mois.

Tu cours ? Multiplie les séances en endurance fondamentale et allonge les petit à petit. Ne pars pas trop vite sur le fractionné, tu vas te faire mal.

Yoga ? Un bon Vinyasa flow avant de reprendre l’Ashtanga, histoire de drainer tout ça.

Street Workout ? Pas touche au lesté ou aux choses trop techniques. Fais du Set & Rep à poids de corps pour reprendre doucement et que ton corps se souvienne de ce qui lui arrive.

Et je pourrai continuer comme ça des heures…

Tu vois où je veux en venir du coup ?

Tu reprends en douceur.

Sinon tu vas te retrouver comme moi au moment où j’écris cet article : avec une minerve en raison d’une bonne grosse contracture qui défonce sa maman. J’ai MAAALLLLLLL AAHHHHHHH, appelez les pompiers, la police, ma mère.

Blague à part, ne vas pas te niquer toute la saison qui commence pour un mauvais mouvement parce que tu as voulu reprendre trop vite et sans échauffement.

D’ailleurs, tu peux relire les petits articles sur le décrassage post effort et post fête :
Récupérer après un excès, nos routines Detox
De l’importance de la récupération sportive

Normalement avec tout ça, tu es paré pour une reprise qui va faire du bien au corps, et mal aux yeux ! T’es prêt. On démarre demain. Bon ok… aujourd’hui…

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

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