Renforcement musculaire : 2 mois pour avoir des abdos visibles, possible ?

Je sais, si tu me lis de temps en temps, tu sais que la promesse de cet article est déjà compliquée avant même de commencer. Pourtant je te jure, SI tu le veux, là, dans 2 mois, tu pourras avoir des abdos plus visibles. Genre pour faire le malin à la plage l’été. Des abdos de plages en fait. Je vais t’expliquer pourquoi, comment, et surtout, te dire pourquoi des abdos bien apparents, ça ne sert à RIEN du tout. 

Avant même de commencer cet article, et de rendre dans les choses compliquées, ou pas ; importantes, ou pas ; il faut que tu regardes cette vidéo qui en dit déjà beaucoup sur le faire d’avoir des abdos.

Est-ce que j’ai des abdos ?

C’est une question qui paraît un peu con hein ?

Pourtant, nombre de personnes, débutantes ou non, se posent la question.

Comme moi à mes débuts, elles se mettent devant leur miroir (ce petit con de juge impitoyable), contractent (ou plutôt engagent) aussi fort que possible ce qu’elles pensent être leurs abdominaux et PAF… ça fait absolument pas de chocapics. Encéphalogramme musculaire plat, ou plutôt flasque : les abdos ne se voient absolument pas.

J’ai pas d’abdos ou quoi ?

Si. Bien entendu que tu as des abdos, sinon tes viscères se feraient la mal, sinon tu ne tiendrais pas debout, sinon tu ne pourrais pas faire de sport, et ce serait plutôt chiant de respirer aussi.

Tu ne tiendrais pas vraiment debout non plus d’ailleurs.

Tiens tiens, ça fait plein de trucs ces machins là en fait… ça sert pas qu’à pécho !

Comment s’entraîner pour avoir des abdominaux visibles ?

Des abdominaux visibles, ça tient à deux choses toutes simples en fait.

  • Un muscle solide, volumineux
  • Un pourcentage de graisse assez bas pour qu’il se voit (le muscle)

 

Pour avoir un muscle plus volumineux (ce qui ne veut pas dire plus fort), y’a pas 36 solutions, tu dois travailler avec des charges additionnelles. C’est à dire, t’entraîner avec des poids en plus de ton poids de corps.

Cela peut se faire en salle de musculation, mais aussi chez toi avec des petits poids, des ceintures lestées, des gilets etc…

Si tu veux connaître les exercices exactes pour avoir des abdos volumineux, je t’encourage à faire une petite recherche internet ou Youtube, tout le monde a déjà traité le sujet (et en plus, je ne suis pas coach certifié, juste un sportif festif).

Pour un pourcentage de graisse bas, c’est très simple aussi : le déficit calorique.

Il n’y a aucun secret.

  • Manger des légumes ne fait pas maigrir
  • Arrêter de manger ne fait pas maigrir
  • Le sport ne fait ni maigrir ni sécher

 

C’est le déficit calorique entre ce que ton corps brûle, et ce que tu ingères au quotidien, qui fait que tu vas perdre de la graisse (mais aussi du muscle, de l’eau etc…) ou non.

Pas de déficit : pas de perte de gras.

Trop de déficit : perte de muscle

Petit déficit : on sèche !

 

Tu vois, c’est pas si compliqué quand on prend 5 minutes.

Alors le prochain que je vois faire un régime draconien et sauter des repas, je lui colle une babouche et ma peluche Grumpy cat dans le… enfin tu vois quoi.

Merci pour votre attention.

Comment entrainer ses abdominaux selon son objectif sportif ?

Les abs, ça ne s’entraîne pas de la même façon selon l’objectif que l’on a.

Des abdos forts : pour pratiquer d’autres sports

Des abdos visibles : Pour la pratique du culturisme, des shootings photos, ou un corps de plage.

 

Attention, je sais que j’en ai l’air, mais je ne juge pas le corps de plage. Juste, appelons un chat un chat.

Si tu n’es pas fort, et que tout ton entraînement de l’année consiste à avoir des muscles qui se voient :

  • Tu es culturiste
  • Ou tu cherches un corps de plage

 

Le premier est un sportif, l’autre non. Désolé.

Les mannequins, les instagrammeurs sport et d’autres, ont besoin d’avoir des muscles qui se voient toute l’année, ce n’est pas forcément ton cas.

Et puis même eux, ne sont pas secs toute l’année en fait…

Je te parlais d’instagram juste ici d’ailleurs :

Avoir des abdos solides pour la pratique d’un autre sport

Si ton but est d’avoir des muscles solides pour la pratique d’un autre sport, il va falloir travailler la force, la résistance, la puissance.

Cela passe par un panel complet de ce qui est possible : gainage, répétitions, charges additionnelles – parfois les 3 dans la même séance. Ici, on veut avoir un muscle complet qui améliore la pratique d’un autre sport.

 

Pour un entraînement dédié à des abdos visibles  : charges additionnelles pour le volume, gainage et gainage lesté pour le ventre plat.

Attention : n’augmentez JAMAIS les charges trop vite, sous peine de vous blesser.

Ce sera bête de finir avec une déchirure des obliques, un gros bleu moche, et une incapacité de bouger correctement pendant 3 à 6 mois minimum…

Oui, la déchirure musculaire, ça ne pardonne déjà pas en temps normal, mais aux abdos, c’est pire.

Le six pack : ça sert à quoi ?

Là comme ça, si je ne réfléchis pas plus loin, je dirais à rien mon capichef.

Encore une fois, des abdos bien visibles c’est :

– Ton ego
– Ton métier peut-être
– Pour pécho à la plage (ouvre plutôt un livre…)
– SI ton sport est le culturisme.

Dans le cas contraire, de mon point de vue, et je respecte aussi le tien, cela ne sert strictement à rien d’avoir des muscles bien visibles.

PS : Certains me voient parfois perdre du poids et avoir des abdos à certaines périodes de l’année.. c’est simplement une perte de poids pour arriver “léger” sur une course, la conséquence étant des muscles plus visibles.

Que doit-on retenir de cet article ? Est-il possible d’avoir des abdos visibles en 2 mois ?

Evidemment. Selon le stade d’où tu pars et ton objectif, une bonne sèche avec les bons exercices, et en 2 mois ou 2 ans, tu auras ces fameux abdos, ce fameux six pack que l’on veut souvent voir sur internet.

Mais est-ce vraiment ce que tu veux ? Ce dont tu as besoin ?

Est-ce qu’un muscle fort n’est pas plus intéressant ?

Veut-on pécho 1 mois à la plage, où un corps stable et fort pour les 50 prochaines années ?

Voilà, tu connais mon point de vue sur les abdos.

Bisous.

Jérémy,

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

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