Pourquoi le CrossFit est-il si populaire ?

Aujourd’hui, un article un peu différent puisque Renaud vient nous parler d’un sport qu’il aime tout particulièrement et qu’il pratique : Le CrossFit ! Pourquoi est-il si populaire ? C’est la question à laquelle il tente de répondre avec simplicité. Et si vous voulez échanger avec lui sur le sujet, nous vous attendons en commentaires. C’est parti !

Il est vrai que le Crossfit est un mot plutôt ‘tendance’ en ce moment comme en témoigne les requêtes de recherches Google.

Evolution du crossfit recherches google

 

Ok les copains, le constat est posé, le Crossfit est à la mode. Mais pourquoi ??

1 – Commençons par définir ce qu’est le Crossfit :

« Le CrossFit est un terme désignant une méthode de conditionnement physique, de type cross training.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. » 

L’idée est donc de réaliser une série d’exercices à différents degrés de difficulté. On peut notamment utiliser le poids de corps, des kettlebells, des barres d’haltérophilie, un rameur, des anneaux de gymnastique, une piscine…

Pour les anglophones, la chaîne Youtube officielle a réalisé une vidéo qui explique bien la philosophie de la discipline :

2 – Le Crossfit est accessible, quel que soit son niveau.  

Pas besoin d’être un « Marine » des US ou un « Seal» pour se faire plaisir. Comme en témoigne le nombre de participants aux Opens, tout le monde à sa place et de plus en plus d’amateurs se prêtent au jeu.

L’Open est le premier niveau de compétition officielle ouvert à tous les pratiquants. Les meilleurs athlètes se qualifient ensuite pour les Regionals puis les Games

Nombre d’athlètes s’étant enregistrés aux CrossFit Open Games

  • 2011 : 26,000
  • 2012 : 69,240
  • 2013 : 138,000
  • 2014 : 209,000

Pour l’anecdote, j’ai participé aux Opens en 2015 après seulement 3 mois de pratique. L’objectif n’était pas de faire un « résultat » mais simplement de me tester et faire le point sur ma condition physique.

Ce fut une superbe expérience, le tout dans une bonne ambiance (bon ça, ça dépend de votre salle ;)). J’ai d’ores et déjà hâte d’être en 2016 pour jauger de mon évolution après plus d’un an de travail !

3 – Le Crossfit, ça marche !

Les « workouts » sont courts et intenses. En moins d’une heure, vous êtes complètements KO. Il n’est pas rare de ressentir des courbatures sur des muscles inconnus deux ou trois jours après votre entrainement. Aucun doute, l’effort est bien réel !

Autre avantage, les mouvements travaillés durant une séance sont applicables et transférables au quotidien. Vous ne soulèverez plus jamais une charge lourde au sol de la même façon (et votre dos vous remerciera).

Vous renforcerez votre gainage, améliorerez votre posture au quotidien et vous n’aurez plus d’excuses pour prendre les escaliers en lieu et place de l’ascenseur.

Se voir progresser, séance après séance, est une motivation quotidienne. Même vos proches seront forcés de constater qu’après quelques mois, les résultats sont visibles.

Crossfit pour femmes

4 – L’effet viral.

La discipline bénéficie d’un grand élan viral. Le Crossfit, c’est à la mode !

En effet, quand vous pratiquez le Crossfit, la seule chose qui vous anime, au-delà de vos performances, c’est de proposer à vos amis ou collègues de venir essayer et transpirer avec vous !

Et comme dit précédemment, les résultats sont rapidement visibles et vos proches vont très vite vous poser la question :

« tu as pris des muscles ? »

«  oui, un peu… :p »

« tu fais de la muscu ? »

« non, du Crossfit ! »

« du quoi ??? Oo »

Il faut se rendre à l’évidence, et je le dis en tant que pratiquant, j’adore ce sport mais je sais qu’il y a aussi beaucoup de détracteurs.

Alors je vous donne rendez-vous très prochainement pour passer en revue le côté « sombre » du Crossfit… Mouahhahah

En attendant si vous souhaitez essayer, rdv ici pour trouver une salle proche de chez vous.

Bonus : Le petit Add de Jérémy

En dehors de la grande popularité du Crossfit actuellement et du côté plus ludique par rapport à la musculation en salle, l’intérêt est aussi bien réel pour les personnes qui pratiquent des sports d’endurance.

En effet pendant un WOD de CrossFit, votre coeur aura l’impression d’être en plein fractionné, et montera bien haut, pour ensuite redescendre, remonter et ainsi de suite.
L’intérêt pour votre VO2Max est indéniable, vous prendrez du muscle tout en travaillant votre souffle.

Attention toutefois à être bien encadré pendant une séance (c’est le cas dans la plupart des Box), puisque les exercices sont parfois compliqués à réaliser, et ne laissent aucune place à l’improvisation !

Pour l’anecdote, j’ai eu le plaisir de tester le CrossFit il y a plusieurs mois, et c’est une discipline très complète et intéressante.

Et à la fin du Wod, je suis tombé par terre en essayant de ramasser mes clés. Desolidarisation de mes jambes. Première fois que cela m’arrivait après une séance riche en soulevé de terre !

N’ayez pas peur de cette discipline aux allures un peu brutales, et essayez au moins une fois près de chez vous.

Comme on dit toujours : Laisse-toi faire, ça va bien se passer.

Partager cet article :

1 Commentaire

  1. Kevin
    5 novembre 2015 / 11 h 05 min

    J’ai commencé le Crossfit il y a quelques mois, et j’adore l’esprit et l’efficacité de cette discipline. Pas besoin de passer des heures dans la salle de sport, le WOD me met généralement sur les rotules et en 30 minutes la séance est pliée.
    Hâte de lire ton compte rendu des prochains Open Games !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *