[Portrait] Margaux, celle qui va vous apprendre à utiliser les glucides !

J’ai contacté Margaux pour la première fois, un peu par hasard. Elle fait partie des quelques comptes Fitness que je suis sur instagram, pour les conseils diététiques ou leurs prises de position.
Avec l’envie d’ouvrir Faster Today au fitness, à la remise en forme et à la nutrition, j’ai contacté il y a plusieurs semaines les 2-3 personnes qui me paraissaient les plus pertinentes sur les réseaux, et margaux fait partie de celles qui ont bien voulu jouer le jeu 🙂

J’ai rencontré Margaux dans un café, c’est plus pratique, plus conviviale. Les copains, arrêtez de vous voir dans des bureaux aseptisés, c’est beaucoup trop relou.

Une chose est sûre concernant margaux, elle parle sans langue de bois sur tous les sujets qui nous intéressent, et c’est très cool ! Le monde du fitness, de la musculation, tout comme celui du running d’ailleurs, est entouré de beaucoup trop de tabou…

Bon, rentrons dans le vif du sujet ! J’ai souhaité pour ce portrait, lui laisser la parole pour des sujets qui lui tiennent à coeur. On va parler diététique (glucides surtout), musculation pour les filles, et troubles alimentaires. Trois sujets beaucoup trop sous-traités par les différents acteurs du Fitness.

Gomar fit happiness photo sur Faster Today

Margaux, tu gères ta diète d’une certaine façon, et je la trouve très intéressante, tu peux nous en parler ?

Ce fut un plaisir partagé! C’est dans ces moments qu’on se rend compte que malgré nos différentes activités, professions, nous avons des valeurs en commun et cette même passion pour l’activité physique, même si le sport est différent !

Alors en faite, je la gère d’une façon très simple mais qui n’est pas forcément courante dans le milieu du fitness, c’est à dire que je n’ai pas de “règles”.

Enfin si, je peux en citer 2 : celle de manger assez pour apporter à mon corps les macronutriments (protéines glucides lipides) et micronutriments (vitamines minéraux..) pour son bon fonctionnement et donc la santé; et celle de faire toujours les choses avec plaisir ! C’est à dire que je pense qu’il y a suffisamment de choix pour trouver quelque chose qui nous plaît ! Tellement de légumes/fruits, de source de glucides complexes (riz, avoine, sarrasin, pois chiche, haricots blancs, lentilles, pain de seigle…), de source de protéine, de source de lipides, qu’on peut toujours adapter ses repas en fonction de ses gouts, car cela est très important pour tenir sur le long terme et que celà ne soit pas une contrainte !

Le plaisir alimentaire est aussi quelque chose d’important pour le bien être mental. J’essaye de voir tous mes repas et collations sous la même “forme” pour apporter toute l’énergie nécessaire à mon corps et permettre la bonne assimilation de tous les composants ! C’est à dire une bonne portion de chaque ! Chacun peut fonctionner de la meme façon, il faut juste adapter les quantités à ses besoins, mais en aucun cas une personne ne doit supprimer une de ces familles d’aliments ! Même en periode de perte de poids !

Beaucoup suppriment les glucides en se disant qu’ils vont être “stockés”, qu’ils ne sont pas “vitaux”. C’est une erreur ! Les glucides sont la source principale d’énergie pour le corps, et le cerveau en consomme à lui tout seul plus de 120 gr (120 g de glucides équivaut à 200gr d’avoine par exemple) par jour pour bien fonctionner ! Ils régulent aussi la glycémie, permettent une bonne absorption des autres nutriments, et les fibres qu’ils contiennent sont très importants au niveau de la régulation de l’absorption des matières grasses dans l’intestin.

En gros, il ne vous feront pas grossir ! Et pas spécialement le soir non plus ! Ce qui compte c’est le total calorique sur votre journée, et non l’heure précise à laquelle un aliment est mangé. Pendant la nuit votre métabolisme ne s’arrête pas, votre corps récupère, ainsi que vos muscles si vous êtes sportifs. En ce moment je ne suis pas un exemple niveau quantité car je mange énormément, dans le but de prendre du muscle! 😉

Bien-sûr quand on est bons vivants, on aime aussi manger de bons petits plats qui sortent de nos plats habituels, c’est pourquoi vous pouvez manger un bon burger ou une bonne pizza quand vous en avez envie, cela fait partie d’un équilibre de vie ! C’est ce qui vous permettra d’avoir un esprit sain dans un corps sain ! Les extrêmes ne sont jamais bon ! Il faut savoir faire les deux 🙂

Portrait Margaux Fitness girl sur Faster Today

Ton sport principal, c’est la musculation. Pourtant, c’est très controversé pour la plupart des filles…. Tu en penses quoi ?
(PS : J’étais à côté de Margaux, et je n’avais pas l’impression d’être face à un colosse, pourtant, je suis taillé comme une Gambas.)

C’est vrai. Souvent on se fait traîter de “bonhomme”, “beurk c’est trop”.. Alors que concrètement lorsque l’on nous voit dans la rue, nous ne sommes pas choquantes ! Je parle bien sur de musculation au naturel ! Sans produits dopants, nous sommes très limitées dans la prise de muscle en tant que femme, car notre corps ne fournit pas les hormones nécessaires !
C’est pourquoi, avant d’être très musclée, il vous faudra des années et des années et faire de la musculation très assidûment à la salle et porter des charges très lourdes ! Alors si vous en faîtes par plaisir, même plusieurs séances par semaines, le seul risque.. C’est être super tonique et galbée !! 😉


Le sujet des troubles alimentaires te tient assez à coeur, et tu penses qu’il faudrait beaucoup plus dénoncer les régimes et les dietes à outrance. Tu peux déveloper pour les lecteurs de Faster Today ?

En effet. Je vois de plus en plus de personnes (majoritairement femmes, de tout âge; mais aussi d’hommes) qui tombent dans des engrenages de troubles alimentaires sans s’en rendre compte, à force de lire tout et n’importe quoi sur le net et sur les réseaux sociaux… “Pas de glucides après 17h” “Les fruits font grossir” “Pas trop de matieres grasses” “Mangez très léger le soir” “N’associez pas ci avec ça” etc…

C’est attristant car ayant été touchée auparavant par ce genre de troubles et connaissant personnellement beaucoup de personnes dans ce cas, j’en connais les conséquences. Au départ les personnes pensent qu’elles font simplement “attention” et qu’elles ont un mode de vie “sain” d’une telle façon.. Mais c’est très dangereux !

Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner, et surtout fonctionner bien sur le long terme ! Car oui c’est pas en 1 semaine que l’on détruit tout, alors beaucoup vont dire “mais tout va bien je suis en pleine forme !!!” C’est normal.. Le métabolisme est intelligent, il s’adapte ! Votre corps se met en mode “famine”, alors le métabolisme se ralentit… Pour ne pas mourir ! Vous allez donc brûler moins d’énergie, et vous pensez que si vous manger + vous allez grossir ! Mais c’est faux ! Comme dit précédemment, le métabolisme S’ADAPTE !

C’est pourquoi si vous remangez de façon suffisante, il va vite s’adapter et vous ne prendrez pas 20 kg, vous serez juste en bonne santé ! Et + d’énergie = de meilleurs entraînements ! Vous verrez toute la différence ! Tous ces régimes ne sont que des modes, et comme toutes les modes, elles sont éphémères.. Le but c’est d’être en bonne santé et pleine forme le plus longtemps possible ! Alors fini les régimes et restrictions dangereuses, pensez “santé” et ré équilibrage alimentaire ! De toute, en quantité suffisante !

Des bonnes choses pour votre corps, et des bonnes choses pour votre tête 😉
Et Jérémy.. Vivement le training ensemble ahahaha (*rire diabolique* :D)

Merci Margaux pour cette rencontre enrichissante et pour avoir pris le temps de répondre à ces questions !

Pour les lecteurs, vous devriez revoir Margaux sur le blog, puisque je vais me laisser torturer en salle très prochainement ce qui donnera lieu à quelques photos et/ou vidéo qui devraient vous amuser. De plus, elle aura le droit à la parole ici, aussi souvent qu’elle le souhaitera.

Et pour suivre Margaux sur ses réseaux : FacebookInstagram

A bientôt les copains !
Et n’oubliez pas : laisse-toi faire, ça va bien se passer.

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