Comment perdre du poids ? Ma Méthode Secrète.

Hihi, je t’ai vu, toi qui clique sur cet article pour perdre du poids sans effort, avec une méthode magique. Désolé, y’a pas de miracle, il y a surtout de la compréhension et des efforts, mais tu vas voir qu’avec quelques tips pas trop bêtes, tu vas pouvoir maigrir sans souffrir.

Perdre du poids, c’est souvent une question de compréhension de son corps, mais avant tout il faut se poser une question.

Pourquoi vouloir perdre du poids ?

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Je ne suis pas un sportif depuis bien longtemps, parfois même, je ne me sens pas légitime dans ce milieu. Pourtant j’y suis bien, et j’ai perdu 20 kilos, 1 cartouche de cigarettes et 2 bouteilles de vodka sur le chemin.

Une chose toutefois me désolé dans ce milieu, je ne compte plus les troubles alimentaires dans mon entourage plus ou moins proche.

Attention, je ne parle pas des « recovering », ceux qui se battent chaque jour pour aller mieux, et que j’admire. Je parle bien de ceux qui tombent dans l’extrême inverse. Des personnes qui allaient bien, et qui sous couvert de performance sportive ou de perte de poids, partent dans des extrêmes plutôt dangereux.

Je n’aime pas les régimes, je suis profondément contre, je suis contre le fait de se priver, le repas doit être un plaisir, un partage, un moment de détente, nous sommes français non mais oh !

Vous l’aurez compris, c’est un sujet touchy chez moi…

Heureusement, en comprenant un peu son corps, il y a 2-3 trucs pas trop cons à faire, pour perdre du poids sans avoir l’impression de faire quoi que ce soit pour.

Mes quelques bons plans pour la perte de poids

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Je pourrais parler du sujet pendant des heures, mais j’ai choisi 5 choses plus importantes que les autres pour « maigrir ».

Manger moins ne veut pas dire perdre du poids

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C’est la principale erreur que l’on fait tous (ça m’arrive aussi…) quand on veut perdre un peu de poids. On arrête de manger, ou on diminue trop vite les portions. Il faut savoir que votre corps a des mécanismes de sécurité. Si vous coupez les ressources extérieures, il arrête d’en consommer en intérieur, il prévoit les temps de disette. On appelle ça la situation de famine je crois, je ne suis pas nutritionniste ni médecin, mais vous voyez l’idée.

Pour perdre du poids, il faut simplement brûler plus de calories que l’on en ingère. Manger moins n’est pas forcément la solution la plus facile.

PS : Plus de muscle = un métabolisme plus rapide = pouvoir manger plus sans grossir.

Il faut comprendre les besoins de ton corps et ton métabolisme

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Ton corps a besoin de protéines, de glucides et de lipides pour fonctionner, sans parler de tout le reste (vitamines, minéraux etc…).

Souvent dans un régime, on le prive de certaines de ces choses, du coup il ne fonctionne plus correctement.

* Les glucides participent au fonctionnement de votre cerveau et aux stocks de glycogène (l’énergie dans les muscles)

* Les lipides participent au bon fonctionnement métabolique et hormonal

* Les protéines sont nécessaires à la reconstruction musculaire

Si vous enlevez l’un des trois, c’est le bordel.

Les graisses sont bonnes pour votre corps, les sucres aussi, ils font simplement consommer les bons. (Et se faire plaisir en sachant qu’on fait des bêtises de temps en temps)

Pense en Macro par 24h et pas par repas…

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Je sais, cela fait des années qu’on nous inculque qu’il faut un petit déjeuner de champion, un déjeuner de prince et un repas léger bla bla bla.

Ça marche sûrement pour certains mais ce n’est pas une obligation.

Warrior diet, micro nutrition, régimes de culturistes, régime cétogène, il existe des tas d’exemples qui prouvent que l’on peut faire autrement.

Me concernant (et ce n’est qu’un exemple, il ne faut pas recopier à la lettre), je pratique le jeune intermittent.

– Pas de petit déjeuner (sauf à l’hôtel mais ça compte pas, c’est un buffet)
– Un déjeuner assez léger en début / milieu d’après-midi
– Un gros repas avec beaucoup de matières grasses le soir

Je n’ai pas de baisse de régime, je m’entraine beaucoup, je fonctionne bien, je réalise mes temps en course et j’en passe.

Toutefois j’ai mis des années à trouver ce qui me convenait le mieux, ce qui était bon pour moi. N’hésitez pas à essayer un peu, écoutez votre corps, il vous parle.

Le régime cétogène est peut-être ton allié !

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C’était un peu la révélation pour moi. Mangeur de fromage invétéré et pas forcément fan des pâtes et du riz, je découvre un jour que je peux m’enfiler plein de matières grasses (surtout des bonnes hein…) et zapper les glucides (presque), tout en ayant plus d’énergie, et en séchant !

J’adore, j’adhère.

Ce n’est pas parfait pour tout le monde, et là encore, il faut doser, mais ça me convient plutôt bien.

Résultat : Mon corps apprend à utiliser les lipides comme source d’énergie. (Voir tout ce qui est Bullet Proof Coffee / Bullet Proof Diet / Blog de Dave Asprey etc…)

Le cardio n’est pas obligatoire

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Non, le cardio n’est pas forcément le remède pour la perte de poids.

Le cardio donne TRES faim… si vous voulez maigrir, cela complique quand même pas mal les choses.

Et si au lieu d’augmenter les dépenses, on réfléchissait en terme de métabolisme ?

Pas de cardio –> Plus de renfo –> plus de muscle (le cardio brûle du muscle en chemin, surtout la course fond) –> un métabolisme basal plus rapide –> moins besoin d’alléger pour perdre de la graisse.

Et ce n’est qu’une façon de faire parmi tant d’autres.

Finalement, que retient-on ?

Il n’y a pas de recette, il n’y a pas de miracle, il y a surtout un effort sur la durée, le fait de comprendre son corps, le fait de ne pas le torturer !

Arrêtez de vous faire du mal avec des régimes qui n’ont aucun sens. Le corps sait ce dont il a besoin, écoutez-vous et ne vous frustrez pas, c’est le meilleur moyen de durer.

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

 

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