Les Bienfaits de L’Early Bird : Pourquoi je me lève aussi tôt le matin !

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je voulais écrire cet article. Ayant un peu lâché mon rythme, je ne trouvais plus cela très pertinent, mais avec la reprise, l’envie est revenue.
A la base, les Early Birds, ce sont ces gens qui se lèvent HYPER tôt pour faire plein de trucs. Sur Paris, il s’agit également de courses mises en place par notre cher Eric. On arrête le Teasing, et je t’explique tout l’intérêt de se lever aussi tôt.

Je crois que j’ai commencé ces conneries par hasard. Kevin faisait le malin depuis des mois, il se lève autour de 5h30-6h du matin, 8h les jours de grasses matinées. Il avait toujours fait plein de trucs de sa journée, quand je démarrais à peine la mienne, et cela m’exaspérait un peu… Un matin, j’ai choisi de mettre mon réveil à 6h pour démarrer.

Je travaille de chez moi, je n’ai pas d’horaires fixes, je me couche généralement assez tard… Autant vous dire que c’était mal parti.

je ne veux pas me lever tôt

Le réveil sonne, 6h… « Nan, encore 5 minutes Maman… »
Ah merde, c’est pas maman, et en plus c’est moi qui ai mis ce réveil inutile.

Bon ok, Wake up, café, café, café, café, étirements pour comprendre ce qu’il se passe. Lire des trucs sur internet, programmer quelques publications, répondre à quelques mails, partir courir, revenir, se doucher.

Ah tiens… il est à peine 8h30… Normalement je finis le café là. Tiens c’est cool en fait.

Changer son cycle de vie

Se lever tôt c’est bien joli, mais ça modifie assez tout votre cycle.
Je dors assez peu de manière générale, donc j’ai réussi à maintenir un semblant de vie sociale mais croyez-moi, quand il faut se lever autour de 4h (quand on rejoint Eric pour courir par exemple) et que la veille, vous buviez du vin avec des amis jusqu’à minuit (le vin c’est la vie) : là ça devient compliqué. Toutefois, pas impossible.

Assez rapidement, on se rend compte que les heures de rien que l’on prenait tous les soirs pour en pas se coucher juste après le boulot, on les prend le matin pour faire plein plein de choses productives et intéressantes. Oui, mater le dernier épisode de Game of Thrones (Ou Doctor Who quand t’es un geek comme moi), ça compte aussi, y’a pas de raison !

On se retrouve assez vite à se coucher vers 21-22h, hors événement particulier. Et puis paf, après un mois, on se retrouve réveillé à 4h30 alors que le réveil n’a pas encore sonné, on a modifié son cycle.

Se lever à 5h du matin

Oui mais je ne suis pas du matin, je suis du soir moi

Faux, Fake, nan, mensonge, mauvais, bouuuhhhhhhh.

On a tous cru ça un jour… merci les années étudiantes, les devoirs faits dans la nuit, les réveils oubliés…
L’être humain est plus productif le matin, c’est indéniable. Alors oui, il y aura probablement 3 emmerdeurs qui viendront contredire cet article puisque pour eux ce n’est pas le cas, mais croyez-moi, ce n’est pas une généralité.

Je ne compte plus le nombre d’amis et collègues qui pensaient devoir travailler le soir, et qui se sont rendus compte qu’en se levant un peu plus tôt, ils étaient mille fois plus efficaces et géraient mieux leur journée.

Le matin vous êtes encore frais, vos idées sont claires, vous n’avez pas encore votre journée dans les pattes, bref, c’est plus facile. Trust me, j’ai essayé les deux.

T’es gentil coco, mais moi je suis salarié, j’ai déjà 1h de transport et je me lève bien assez tôt !

Mauvaise excuse 🙂

Même si votre journée actuelle se fait déjà sur 7h-21h, il y a moyen de bouger des choses.
Le temps n’est pas extensible, mais vous seriez surpris de la façon dont on peut le moduler.
Virez la télé poubelle, virez les 2h sur Facebook à trainasser, faites plutôt une balade avec des amis, votre femme, votre mari ou que sais-je.

On se rend vite compte qu’en virant le superflus, on dispose de BEAUCOUP plus de temps pour faire des choses intelligentes.
Et si vous voulez traîner, prendre du temps pour vous, faire du rien, cela fait aussi parti du temps que vous pouvez vous dégager, c’est juste une question d’organisation.

Et pour la course à pied alors ?

Courir tôt le matin à jeun

Oui c’est vrai que c’était le sujet de départ, j’ai oublié, c’est bon, me crie pas dessus.

Si je cours généralement tôt le matin, c’est pour plusieurs raisons.

Le temps : Le matin je suis disponible, je n’ai pas encore de rendez-vous, ni d’articles à écrire ou de courses à faire. Je peux partir sur une sortie plus ou moins longue, juste après mon premier café, tout en programmant ma journée dans ma tête.

L’énergie : Quand on a 12 heures de boulot dans les pattes, c’est beaucoup plus difficile de partir sur une sortie longue ou un fractionné, et la sortie d’endurance ne parait plus si fondamentale… Le matin, vous êtes frais et dispo.

Courir à jeun : j’aime particulièrement courir à jeun, cela apprend au corps à mobiliser les graisses, et évite les fameux murs que l’on peut se manger sur des courses longues. De plus, courir avec l’estomac plein m’est absolument insupportable, question d’habitude je pense.

Alors convaincu ?

Si vous ne l’êtes toujours pas, je vous invite à essayer. Que ce soit simplement pendant une ou deux semaines, ou pour un mois complet, cela vous fera le plus grand bien.

Alors, heureux ?

6 Commentaires

  1. Marion
    10 février 2016 / 8 h 44 min

    Super article ! Ca fait maintenant 3 semaines que j’ai avancé mon réveil à 6h30, pour faire ma séance de sport tous les matins avant d’aller bosser, et ça change la vie !

  2. Manase
    20 juillet 2016 / 9 h 37 min

    Ca risque d’être compliqué pour moi de me lever à 5h45 pour faire ma séance avant de partir au boulot, mais je vais essayer !
    Vous m’en avez donné envie !

    • 25 juillet 2016 / 5 h 43 min

      Essaie dans un premier temps de le faire de temps en temps Manase 🙂 Et surveille bien ta fatigue !

  3. Michaël
    28 septembre 2016 / 13 h 26 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article qui est très agréable à lire. J’ai une question en rapport avec cet article.

    Je souhaite commencer à courir le matin car le soir je n’en ai tout simplement pas envie après le boulot et parce-que parfois j’ai des imprévus.

    Le fait de me lever tôt n’est pas un souci mais le problème est qu’à travers mes lectures tout le monde s’accorde pour dire que la séance doit être cool. Comment peut on alors varier le type d’entrainement le matin ?

    N’est-il pas mauvais de faire du fractionné par exemple si on s’échauffe bien avant ou éventuellement en prenant un petit déjeuner avant ou des compléments alimentaires ?

    Merci.

    • 29 septembre 2016 / 15 h 53 min

      Bonjour Michael !

      C’est avant tout une question d’habitude, de rythme, de ressenti.

      Personnellement je fais tous mes entrainements le matins, et toujours à jeun – qu’il s’agisse de fractionné ou de sorties longues ou d’endurance. Toutefois je le fais depuis 2 ans et y suis allé progressivement.

      Je dirai qu’on peut tout tester à condition de prendre quelques précautions 🙂 Avoir son téléphone, de quoi manger sur soi si besoin, toujours avoir de l’eau, et y aller petit à petit en testant les limites de son corps.

      A partir de là, pas de problème à des entrainements matinaux, même intensifs.

  4. 2 novembre 2016 / 9 h 38 min

    Super article ! Bien que je sois déjà convaincue par le principe ! 😀
    Pour moi se lever plus tôt c’est pouvoir faire un vrai petit dej ou partir courir et contrairement à ce que l’on pense courir le matin donne encore plus d’énergie et ne met pas K.O ! Mes temps sont bien meilleurs et voir Paris s’éveiller c’est magique ! 😀
    Sans parler du bonheur de rentrer chez soi et d’avoir été hyper productive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *