Légitime pour vous parler de sport ? Quelle drôle d’idée.

J’me suis dit que pour cette fois, j’allais anticiper. Nan mais t’es légitime pour nous parler sport jérémy ? T’en fais depuis 20 ans ? T’es tout musclé ? T’as un diplôme ? TROP PAS. J’ai découvert que j’avais 3 muscles et demi dans les jambes il y a environ un an, et j’suis un geek un peu, c’est tout. Toutefois, j’suis parti de moins que rien et j’m’en sors finalement pas si mal, j’ai envie de vous montrer qu’on peut. Attends copain, j’explique.

Pourquoi faudrait-il avoir un diplôme ?

Je ne suis pas votre coach, je n’ai pas l’intention de le devenir. Je ne vous conseille pas sur vos soucis de santé, je ne suis pas votre médecin, ces gens sont sans le moindre doute plus compétents que moi. Je suis simplement ici pour vous rappeler des conseils simples et basiques, sur un ton un peu moins chiant que d’habitude, en me disant que ça vous motivera peut-être, comme ça m’a motivé.

Mais tu fais du sport depuis genre 3 semaines nan ?

Nan bon, ça fait 2 ans que je cours, et j’ai un peu tout essayé niveau sport sans le moindre succès ni la moindre motivation. C’est justement l’idée. Si moi, feignasse niveau 8000 je peux faire un truc, tu peux aussi. Oui je te tutoie, insolent.

Mais t’as un physique de dieu grec au moins ?

Euhh… Dyonisos il est grec ? Parce que moi perso, j’suis plus proche du tonneau de vin que du tas de muscle esthétique. Si le robinet de ton plombier pète, t’estime qu’il est moins bon ? Un médecin qui a le rhume ça existe pas ? Ton cordonnier a jamais de trou dans ses chaussures ? Voilà, tu vois l’idée !

J’aime beaucoup trop le fromage et le vin pour avoir le physique de Zac efron, toutefois, je sais comment il faut faire pour y arriver. Ensuite chacun ses choix ! Je me sens très bien en ressemblant à Chandler Bing (ouhhhh la référence de vieux).

Ok, donc t’es moins compétent que les autres, moins musclés, moins expérimentés et tu ouvres un blog ?

Oui mais j’suis rigolo.
Tu verras, j’connais un ou deux trucs aussi, promis.

4 Commentaires

  1. 19 octobre 2015 / 10 h 27 min

    C’est marrant, dès qu’on s’expose un peu, on est toujours confronté à cette demande de légitimité qui ne peut être là que sur obtention d’un diplôme ou d’un accomplissement majeur (genre grimper l’Everest quoi).

    Mais pas besoin de tout ça, sinon la vie deviendrait complètement absurde. D’ailleurs :

    – Le champion du monde de scrabble en français est Néozélandais, et ne parle pas français ;
    – Beaucoup de sage-femmes le deviennent sans jamais avoir eu d’enfants. Ca ne les rend pas incompétentes pour autant ;
    – Si on va encore plus loin, bien heureusement de nombreux oncologues n’attrapent pas de cancer pour connaître à fond leur sujet. Mourir pour la science, y’a que Marie Curie qui l’a fait.

    Alors poste nous des articles pleins de kiri, on aime ça le kiri.

    Bisou.

    • 19 octobre 2015 / 10 h 59 min

      Hello Tevouille !

      Merci pour ce retour 🙂 Je suis bien d’accord d’ailleurs.
      On voit également de nombreux coach sportifs, très compétents, au niveau olympique même, qui n’ont jamais pratiqué la discipline.
      Il faut savoir observer, être à l’écoute et ne pas donner des conseils qu’on ne maitrise pas.
      Tu ne me verras jamais dire IL FAUT manger ça ou ça à une personne, encore moins si je n’ai pas tous les paramètres sur sa santé. On donnera sur Faster Today des conseils, et on espèrera que les gens les suivront intelligemment, en écoutant avant tout leurs corps !

      A bientôt 🙂

  2. Vives
    20 octobre 2015 / 8 h 35 min

    Salut Jerem,

    Depuis quand un diplôme rend-il légitime ou compétent?

    Je suis allé voir une nutritionniste diplômée qui m’a expliqué que pour perdre du poids, je devais manger 1200kcal par jour (c’est la Somalie pour un bonhomme comme moi qui fait du sport 2 fois par jour), et pour m’aider, prendre des fleurs de cactus en poudre (ça gonfle dans l’estomac et résultat tu mange moins)… Elle ne savait même pas la différence entre de la Whey protéine et de la caséine (deux protéines de lait, la première à assimilation rapide l’autre à assimilation lente). Bref un diplôme te permet de savoir ce que tes profs ont bien voulu te dire…

    Un pratiquant, ou mieux encore un passionné, va te parler de ce qu’il connait, de ses expériences (bonnes et mauvaises), de ses échanges avec d’autres passionnés, sans te tendre un magnifique bout de papier disant qu’il a foutu ses fesses sur un banc pendant 3 ou 5 ans…

    Pour moi tu es on ne peut plus légitime pour nous parler de ton expérience et nous prodiguer tes conseils !

    A bientôt l’ami!

    • 20 octobre 2015 / 8 h 52 min

      Salut Vivien !

      Je suis bien d’accord avec toi, mais il y aura toujours des détracteurs, je voulais donc anticiper, et me situer dans tout ça.
      Pour la compréhension des différents compléments, je suis passé par une phase musculation, voir bodybuilding il y a quelques années, donc je connais bien ; toutefois les médecin qui n’ont pas creusé le sujet sont effectivement assez largués et on entend des inepties…

      1200 calories jour… n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *