(Interview) Camille Visitandrun : Courir, visiter, et découvrir !

Une interview, cela faisait longtemps ! Je crois que la première fois que j’ai parlé à Camille, c’était sur instagram. Oui, je fais des blagues nulles en Story. Elle voyage en courant, elle amène des gens avec elle, elle visite, elle court. Bref, on est VRAIMENT sur l’expérience lifestyle sportive comme on devrait en voir plus souvent. Alors plutôt qu’un long discours, je vais la laisser se présenter.

– Hello Camille ! Bienvenue sur Faster Today ! Pour commencer, pour ceux et celles qui ne te connaissent pas, tu nous parles de toi, de ton parcours sportif ?

 

Hello Jeremy, merci pour ton accueil ! Je suis Camille, connue comme celle qui court en vert (@camillecourtenvert), 26 ans et tatouée. Je suis une passionnée de la course à pied, j’en pratique depuis le collège. J’ai abandonné la CAP quelques années pour la boxe française, puis j’ai repris parce que c’était le seul sport que je pouvais caser entre mes études et mon emploi. J’ai jamais été sur les podiums, toujours dans la moyenne, mais reconnue depuis mon adolescence pour mon endurance … du coup, mon premier défi important pour moi, ce fut mon premier marathon en novembre 2016. Avant ça, je courrais uniquement pour le plaisir, sans montre ni accessoires particuliers. Et d’ailleurs, je garde encore cet esprit “plaisir” sur mes entraînements actuels ! Aujourd’hui, je me tourne de plus en plus vers le trail longue distance. Ce sont des formats qui me plaisent beaucoup.

 

Ton blog, c’est Visit & Run ! C’est aussi un peu ton credo, ton idée fixe, tu nous racontes ? 

 

Visit&Run c’est mon blog, mais aussi le concept qui dirige mon mode de vie actuel. Tout à commencer à Paris, où j’ai débarqué sans connaître grand monde et avec une paire de basket. Le week-end, j’avais envie de découvrir la ville, les quais de Seine, ses parcs, etc … mais pas l’envie d’y aller seule, par honte d’être seule. En courant, seule, je me sentais plus à ma place, et c’est donc presque naturellement que j’ai commencé à (par)courir Paris sous toutes ses coutures ! Petit à petit, la petite sortie running est devenue un mode de vie, et maintenant je cours dans quasi tous les endroits que je visite. J’aime ce mode de découverte sportif, mais aussi, à mon sens, écolo.

 

Aujourd’hui, Visit&Run c’est aussi les runs culturels que je développe à Paris en rendez-vous mensuel, et à Nice sur réservation. J’espère bientôt pouvoir faire d’autres villes, que ça soit sous formes d’événements ou autre … j’ai encore plein de petites idées pour faire (par)courir le monde autrement !

– Quels autres sports pratiques-tu d’ailleurs ? 

 

Je fais également beaucoup de yoga, plusieurs heures par semaine, toute seule ou en studio lorsque je suis sur Paris. Ça m’aide énormément dans ma pratique du running, tant sur le physique, la respiration, que le mental. J’aime beaucoup aussi le vélo et la natation, qui sont de bons compléments à la course à pied et au trail. Pour autant, je pratique un peu moins depuis mon déménagement dans les montagnes (vers Nice) ; j’y ai moins d’accessibilité.

 

– Voyager de façon sportive, ou faire du sport en voyageant, c’est quelque chose que tu conseilles ? Comment on débute si on ne sait pas ? 

 

Je le conseille vivement oui ! C’est vraiment une découverte à part, on agit pas de la même façon lorsqu’on court que lorsqu’on se balade. Pour ma part, je suis plus à l’écoute de mon environnement quand je cours, je n’ai pas le nez sur mon téléphone, je ne suis pas en train de parler à quelqu’un, je suis juste concentrée sur ce qui m’entoure. Puis, avec nos modes de vie à 100 km/h, nos voyages sont souvent plus courts, alors visiter en courant, c’est vraiment l’occasion d’en voir plus en peu de temps !
Si on ne sait pas par où commencer, je ne peux que conseiller mon blog (bien évidemment) pour voir si c’est une destination que j’ai déjà faite, chercher un guide running (comme je fais à Paris ou à Nice) ou sinon, utiliser une application comme Urbirun ou Runnin’City, qui pourra vous guider à travers la ville avec vos écouteurs.

– Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui démarre la Course à Pied ou le Trail, et qui part bientôt en voyage ? 

 

Un seul : prendre du plaisir ! Les vacances, c’est signe de nouveauté pour certains, et si l’envie leur prend d’aller courir, sur sentier ou sur route, l’objectif premier, c’est le plaisir. Il faut prendre du plaisir pour aller de manière progressive vers des objectifs (ou non).

 

Par contre, il faut faire attention à vous : portable chargé, eau et une carte bleue, c’est le minimum syndical quand on part courir dans un endroit qu’on ne connaît pas.

 

– Ton voyage préféré, c’était où ? Pourquoi ?

 

Il faut vraiment en choisir un seul ? J’ai adoré le Québec dont je reviens, j’ai aimé les montagnes et les plages croates l’été dernier … mais s’il en faut vraiment un seul, ça serait mon trek en Ecosse. Une semaine entre Edimboug et le Loch Lomond, beaucoup de difficultés, des nuits en tente au mois d’octobre, mais une sensation de liberté immense. Je me souviens précisément de mes émotions lorsque je suis arrivée en haut du Conic Hill, pour un coucher de soleil sur le Loch Lomond. Ça faisait deux jours que j’étais malade, mais je m’étais quand même motivée à grimper cette petite montagne, et la vue en valait toutes les peines. Un bonheur incommensurable !

 

– Tu veux ajouter quelque chose pour finir cette interview ? 

 

Si vous aimez courir et les beaux paysages, si vous pensez qu’on peut être sportif mais en avoir un minimum dans la caboche, si vous aimez prendre du plaisir … rejoignez-moi sur les Visit&Run, à Nice ou à Paris, et sinon sur les réseaux sociaux :

 

– Qui aimerais-tu lire ici, une prochaine fois ? 

 

Des filles inspirantes et inspirées, qui prônent le plaisir, le dépassement de soi, qui se soucie de leur environnement. Des filles qui m’inspirent comme Solène (@doculmifolius), comme Anaïs (@anais.lgx), comme Severine (@sev_healthy) ou Maud (@petit_gouter) qui sont mes amies … mais tellement d’autres aussi !

Merci Camille pour ton temps et toutes ces infos ! 

———————————————————————————

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-nous sur Facebook pour en discuter ! Ou bien retrouve moi sur Instagram où je fais le poussin.

PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *