Gainage et respiration ft Yoann – Exohealthfit

Aujourd’hui, un article un peu spécial. J’ai eu envie de vous parler Gainage, mais d’une façon pas vraiment traditionnelle. Du coup, j’ai fait appel à un coach plutôt atypique, celui que j’appelle maintenant le Gandhi du gainage, ou encore le coach fou gainé. Bref, celui qui va vous apprendre que le renforcement musculaire n’est pas forcément une galère sans nom, il s’agit de Yoann du blog Exohealthfit – et je lui laisse la parole ! (Nous, on debrief tout ça en fin d’article !)

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Coucou mon petit lapin, reste gainé, tu vas kiffer !

Aujourd’hui, on va essayer de vous réconcilier avec le gainage de l’espace.
On va aborder plusieurs aspects et techniques de la force dans cet article ; et surtout, on va parler respiration.

Singing like Master Gims:

Le but final, la destination, c’est que tu restes gainé.
Gainé comme jamais, gainé comme jamais, loulou est gainé, loulou est gainé.
Seulement après minuit, tu peux nous dire merci.
Car maintenant t’as une nouvelle habitude de vie ahahah.
Gainé, gainé comme jamais…
Revenons à nos moutons.

Note de Jérémy : j’étais au téléphone avec Yoann quand il a remix maitre Gims. Sachez qu’il a vraiment chanté… Cet homme est fou lol.

Les Tips : Jackot met la pièce dans la machine à sous.
Note : Oui, un tips ça fait un bruit de machine à sous, personne n’y verra un problème.

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La respiration a une importance capitale si vous souhaitez progresser et vous sentir bien.

Moins de stress pendant vos sessions d’entraînement, ainsi que dans vos courses – l’objectif premier est de contrôler, de « conscientiser » l’oxygénation de vos muscles pour repousser le plus tard possible l’hyperventilation. (Ce qui fait qu’après X temps de course, vous suffoquez un peu si vous allez trop vite…)

Pensez au fait que votre cœur est une pompe très puissante, plus vous lui amenez d’Oxygène, plus il pourra en diffuser à travers tout le corps.

Une des techniques* que j’utilise, je ne l’invente pas, je l’ai découverte et apprise par l’intermédiaire de Christophe Carrio  & de mon coach CTS Thomas Mahieu.

Elle est utilisée par les chanteurs, les pratiquants de pilâtes, ceux qui méditent…

Essayez dorénavant ceci : inspirez, en gonflant le ventre ou en ouvrant les côtes et expirez en rentrant le ventre en vidant complètement l’air dans les deux cas.

*Respiration diaphragmatique cf: christophe carrio
Autre technique : inspirez en ouvrant les côtes vers l’extérieur.
N’hésitez pas à apposer vos mains pour mieux ressentir les effets de cette technique.

Essayez de limiter les Crunch « levé de buste » = les exercices hyperpressifs dans la mesure du possible cf. de la Méthode de Gasquet.

Les bases du Gainage

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La grande majorité des runners connaissent LE GAINAGE exercice très redouté. Déjà, parce que c’est chiant à mourir, mais aussi parce qu’il faut se mettre au sol et d’un coup, tout le monde est atteint de flemmingite aigue.

Pourtant ces exercices où le corps, et plus particulièrement la ceinture abdominale sont gainés demeurent fondamentaux :

  • On renforce les muscles profonds, comme le *transverse, le périnée…
  • On améliore sa posture, soit « se tenir droit ».
  • On court avec plus de contrôle.
  • On se renforce le body par la même occasion.

Saviez vous que le gainage statique peut se faire dans une kiffance bodiesque de l’espace.

Comment me diriez vous ?

Une fois maitrisé, le gainage que vous tiendrez moins 30 secondes sur les positions classiques – vous pourrez passer au gainage dynamique comme avec les push up, les mountains climbers , et tellement d’autres que je ne peux pas citer en un article.

Je suis en train de pondre, « gainé bien évidemment » un programme avec cette orientation 😀

Disciplines à pratiquer de toute urgence

Allez voir le Pilates, le Yoga et le postural ball, ce sont des disciplines très intéressantes pour progresser en gainage.  Passez voir la pole dance, le cirque, les arts martiaux, le crossfit. Le but étant d’améliorer vos performances pour le quotidien et dans votre pratique de la course à pied <3.

N’oubliez pas le stretching 

On peut mettre du fun, il faut mettre du fun, c’est la base !

Yoann, votre Gandhi du gainage

Si toi aussi tu veux rentrer dans la force, reste gainé jeune padawan.

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Jérémy qui vient synthétiser derrière :

Vous l’aurez compris, Yoann est un coach vraiment atypique, c’est notre JCVD de la course à pied et du gainage, mais sa méthode, si elle peut paraître obscure au début, est TRES pertinente.

En effet, par un travail de respiration, de bascule permanente du bassin, de contraction des muscles abdominaux profonds, Yoann nous apprend à travailler respiration, posture et tout ce qui fait de nous des sportifs en meilleure santé.

Si ses mots partent un peu dans tous les sens, je vous conseille vivement de creuser les concepts qu’il met en avant et les disciplines qu’il faut vous propose.

Plus stables, avec une meilleure respiration, avec des pratiques comme la méditation, l’auto-massage, le gainage appliqué à vos journées, vous pourrez avoir une pratique sportive beaucoup plus soutenue mais aussi beaucoup plus agréable.

Bref, comme je le répète souvent, et cette fois n’y déroge pas : Laisse-toi faire copain, ça va bien se passer.

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

Le renforcement musculaire pour les débutants
Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

Et pour retrouver Yoann :
– Sur son blog : http://exohealthfit.com
– Sur Instagram : https://www.instagram.com/Yoann_exohealthfit/
– Sur Facebook : https://www.facebook.com/ExoHealthFit?fref=ts

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4 Commentaires

  1. 4 novembre 2016 / 14 h 48 min

    Superbe article ! Bravo à vous les gars !
    Au passage, l’étymologie du mot « âme » est « anima » (le souffle de vie/respiration en latin), d’où l’importance de la respiration.

    #SoyezLégendaires

    Andry

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