Comment perdre du poids ? La question pas si importante.

Je me souviens de la raison pour laquelle j’ai commencé la course à pied, je voulais maigrir ! A effort équivalent en terme de temps, c’est la course qui brule le plus de calories. Je voulais faire le moins de sport possible, il fallait donc être efficient ! Et puis paf, j’ai couru mes 11 premières minutes.

Avec les mois et les années, mon corps a vraiment changé, et je vais t’expliquer ici comment j’ai fait pour maigrir en courant, mais aussi, pourquoi ce n’est pas si important. Attrape tes baskets, on y va !

Amorcer une perte de poids avec le sport : comment maigrir vite ?

 

C’est la question à 1000 balles que tout le monde pose, ils veulent que cela aille vite.

Désolé de te décevoir mon chat, mais si ça va vite c’est que :

  • Tu t’es fait opérer par un aspirateur (no judgement, ce n’est simplement pas notre sujet ici)
  • Que tu as perdu essentiellement de l’eau

On ne peut pas perdre du poids sainement (donc de la graisse) de façon rapide !

Globalement, on lit sur internet et dans les livres, que selon le poids à perdre, 1 kg par semaine est raisonnable en terme de perte de graisse, avec du sport et une alimentation intelligente.

Non, la vodka et le cheesecake c’est pas intelligent Marcel, désolé.

Oui t’as le droit de manger des trucs bêtes et de faire du sport, viens juste pas nous saouler avec tes abdos du coup.

Pour amorcer une perte de poids efficace, je conseille souvent de démarrer (encadré), de façon un poil drastique pour choquer l’organisme et lui faire comprendre ce qu’on démarre.

Pitié toutefois, ne traînez pas de régimes hypo-caloriques importants sur la durée, le métabolisme n’aime vraiment pas ça.

Il s’agit vraiment de mettre un coup de pied dans la fourmilière, puis de relancer fort pour que le métabolisme fasse son boulot.

 

Perdre du poids : A-t-on besoin de faire du sport ?

 

Là encore, c’est un mythe qu’il va falloir mettre à mal.

Le sport ne fait pas maigrir.

Le cardio ne fait pas maigrir.

Le SPA ne fait pas maigrir.

Il y a UNE SEULE CHOSE qui fait maigrir : un déficit calorique.

Si vous mangez un peu moins que ce que vous dépensez, vous perdez du poids, c’est aussi simple que cela, et il n’y a rien d’autre qui fonctionne. Rentrez-vous ça dans le crâne.

Une fois que c’est acté, on peut tout à fait maigrir, mincir etc… sans faire de sport.

C’est simplement dommage de ne pas en profiter pour gagner un peu de muscle en chemin et se faire du bien à l’organisme.

La course à pied n’est d’ailleurs pas idéale si vous êtes en vrai surpoids. Trop traumatisant pour vos articulations.

Privilégiez les sports sans impact comme le vélo ou la natation si vous souhaitez faire du cardio.

 

Un peu de fitness sera une très bonne idée également.

Quelques bons réflexes pour perdre du poids tout en faisant du sport :

 

En vrac…

  • Vos nutriments se comptent sur 24h environ, on s’en fou de savoir si vous mangez vos glucides le matin ou le soir. Ils sont toutefois plus utiles autour de l’entraînement.
  • Evitez les mauvaises graisses, à part pour vous faire plaisir, mais cela vaut aussi pour les mauvais sucres (charge glycémique élevée + index glycémique haut). Il n’y a pas une macro à diaboliser plus qu’une autre.
  • Buvez beaucoup d’eau, votre corps en est composé.
  • Limitez le café, le thé (surtout noir), les sodas, les additifs, tout ce qui déglingue votre organisme et acidifie votre corps.
  • Privilégiez les légumes verts et tous les aliments basifiants (renseignez vous sur l’équilibre Acido-basique, c’est miraculeux)
  • Si vous démarrez le sport, n’en faîtes pas trop d’un coup. Une blessure de sportif, c’est sexy, mais ça vous empêche clairement de continuer et ça coûte cher en médecin.
  • Globalement, augmentez d’une séance hebdo chaque saison est une croissance normale de vos entraînements.
  • J’ai démarré à 2 entraînements par semaine, j’en fais aujourd’hui 6 à 9.
  • N’écoutez pas les autres, ne lisez pas trop de livres, les médecins ont parfois tort, les sportifs ont souvent tort, écoutez vous, et seulement vous.
  • N’hésitez pas à privilégier la récupération à l’entraînement.
  • Mes conseils ne sont que des conseils, je ne suis pas médecin, juste un sport qui essaie de transmettre des trucs.

Et maintenant, la partie la plus importante…

 

Pourquoi perdre du poids, ce n’est finalement pas si important ?

 

Si nous arrivons presque tous au sport pour cette raison ; pour avoir un six pack, pour pecho, pour être moins lourd, pour monter les escaliers plus vite, il se trouve que l’on découvre bien plus que cela en chemin.

Si vous suivez cette route de façon un peu assidue, vous allez y découvrir une équipe, des personnes extraordinaires avec qui vous allez partager beaucoup de choses, vous allez en découvrir sur vous-même, plus que vous ne le pensiez possible.

Votre rapport aux autres va changer, celui à votre corps également.

Tout va prendre un autre sens, et c’est un chemin que vous méritez de prendre pour vous-même.

Parce que c’est ça le fond du problème, c’est ça que l’on veut vous apporter ici : non pas ce dont vous avez besoin, mais ce que vous méritez d’avoir.

C’est ça la Mission de Faster Today.

Faire du sport, manger des gateaux, et se sentir bien dans son corps, sans devenir un hippie orthorexique. 

Faites ce dont vous avez envie et faites vous du bien.

Ce sera mon mot de la fin.

 

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

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