Je ne peux pas courir : Comment s’y mettre quand on débute ?

C’est la phrase qui revient le plus souvent lorsque l’on parle à quelqu’un qui veut se mettre au sport : je ne peux pas, la course, ce n’est pas fait pour toi.

Si la théorie de l’évolution dit tout le contraire, puisque l’humain chassait encore en courant il y a quelques années, il est vrai que notre mode de vie “Bière, télé et pain au chocolat” n’aide pas vraiment… (Non, je ne dirai jamais Chocolatine, vous pouvez mourir).

Toutefois, se mettre au sport, commencer à courir, ce n’est pas insurmontable ! Oui, on a fait un guide Gratuit avec l’équipe, mais on va aussi en parler ensemble dans cet article ? T’es prêt ? Alors chausse tes baskets tout de suite ! 

Se mettre au sport, c’est avant tout un état d’esprit. Il faut se mettre dans la tête, que ta vie ne va pas radicalement changer, tu vas devenir drôle pareil, mais en meilleurs santé, et souvent mieux foutu, c’est tout.

Si tu ne le fais pas pour tes abdos, fais le pour ta recup post apéro. (Slogan inside).

Comment commencer à courir ?

Commencer à courir, c’est moins difficile qu’il n’y paraît, la technique secrète, c’est de ne pas partir trop vite.

La plupart des gens sortent simplement de chez eux et courent à fond jusqu’à s’étouffer avec le nutella qu’il leur restait au coin de la bouche. C’est une assez mauvaise technique pour se mettre à un sport ! Sors de chez toi, trottine calmement 15 minutes, regarde comment tu te sens, et si ça te plaît, pousse un peu plus loin le surlendemain.

Il faut y aller par étape, alterner marche et course, courir un peu plus chaque semaine (+10% hebdo pour démarrer, c’est pas mal)

L’important est de trouver du plaisir dans la course et de se vider la tête, de faire tourner les jambes, d’améliorer le travail du coeur. C’est pour ça que l’on commence à courir, puis on découvre tout autre chose…

Comment ne pas perdre la motivation jour après jour ?

C’est la vraie difficulté quand on débute : rester motivé quoi qu’il arrive.

Heureusement, Faster Today t’a écrit tout un tas d’articles sur la motivation et t’as fait des vidéos.

On va voir ça ensemble.

Un rappel malgré tout :

 

  • Préparer ses affaires la veille pour ne pas avoir à réfléchir
  • Trouver un binôme de sport
  • Regarder des vidéos motivantes sur Youtube
  • Se rappeler avec une phrase à répéter, pourquoi on le fait

 

Ce ne sont que quelques exemples, mais j’espère qu’ils vous aideront.

L’Usine à motivation Faster Today

Une méthode sans faille pour atteindre ses objectifs

 

 

Bien choisir ses premières chaussures de course à pied

Choisir ses premières chaussures de running quand on débute, c’est plus important qu’il n’y paraît.

Il faut prendre en compte l’amorti, le drop, la foulée, les kilomètres que tu veux faire par semaine, bref, ce n’est pas une sinécure ! Heureusement, un article TRES complet sur le sujet est dispo sur le site, et le voici :

Et pour ceux et celles qui ont un peu la flemme de lire et de se documenter avant de se lancer, je vous conseille de simplement vous rendre dans un magasin spécialisé.

En effet, les conseillers de vente sont bien souvent formés à observer tous ces petits détails que vous ne voyez pas et à vous aider à trouver la chaussure qui conviendra le mieux à vos attentes.

Pour ceux qui sont attirés par les chaussures minimalistes : ok mais attention, ce ne serait pas intelligent d’y aller trop fort et de s’abîmer le pied ou le mollet. Comme dans toute pratique sportive, l’important, c’est d’y aller progressivement.

 

Mon physique ne change pas comme je voudrais : je fais quoi ?

Cela peut arriver. Vous vous entraînez depuis plusieurs semaines en Course à Pied, et votre corps ne change pas comme vous l’auriez espéré. Cela peut venir de plusieurs raisons :

  • Vous mangez trop ou mal (le sport ne fait pas perdre de poids, c’est le déficit calorique qui le fait)
  • Il faut laisser le temps à votre métabolisme de se régler
  • Vous devez ajouter du renforcement musculaire pour voir un vrai changement
  • Vous ne mangez pas assez et votre corps n’a pas ce qu’il faut pour se construire

 

Dans tous les cas, un petit passage chez le médecin pour faire un check-up ne fait jamais de mal quand on change un peu de mode de vie, et ça évite des surprises. Ensuite, entraînez-vous bien, mangez proprement (mais pas tout le temps hein, on est pas des hippies), dormez-bien, et tout ira au rythme qu’il faut.

Ne brûlez pas les étapes, vous avez déjà fait le démarche, le reste va arriver bien plus vite que vous ne le pensez.

 

Et si la course à pied ne me convient vraiment pas ?

J’ai un doute, mais admettons, tu as le droit de ne pas aimer ça ! Heureusement pour nous, il existe tout un tas d’autres sports, d’endurance ou non, qui permettent de changer de corps, d’être en meilleure santé, de s’accepter et de s’amuser de façon ludique et cool.

Il te faudra peut-être en essayer plusieurs comme moi, mais tu finiras par trouver celui qui te convient si tu as vraiment envie d’avoir une activité physique, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Keep cool. Tout va bien se passer.

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PS : Vous pouvez aussi télécharger nos 2 guides

– Le renforcement musculaire pour les débutants
– Courir ses 5 premiers km quand on part vraiment de nulle part.

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