Cold showers : Pourquoi je prends des douches froides ?

Il y a des centaines d’articles sur la toile recensant les nombreux effets miraculeux de la douche froide : améliore la circulation, raffermit la peau, fait briller les cheveux, réduit le stress, brûle les graisses, soigne la dépression, stimule le système immunitaire, augmente la libido et la fertilité… On a presque du mal à y croire.

Mais en fait… ce n’est pas pour ça que je prends des douches froides. Elles ont changé ma mentalité. Nous sommes bercés par le confort : eau chaude, chauffage, électricité, restauration rapide… Et je suis le dernier à m’en plaindre. Et si notre corps avait besoin d’inconfort ? Quand on y réfléchit c’est presque une évidence : le sport, en particulier le running, c’est s’infliger de la souffrance durant parfois de longues heures. Et ensuite… notre corps nous en récompense. Du vrai masochisme je vous dis !

Douche froide

Ca n’a pas l’air si terrible, si ? Laisse toi faire ça va bien se passer !

Vous voulez changer ? Prenez une douche froide. Allez sous la douche, fermez les yeux, et ouvrez l’eau froide. Pas tiède. Gelée. Aussi froide que possible. Et recommencez, chaque jour.

Le pire, c’est le premier jour, la respiration se bloque. Le cœur s’emballe. Et vous n’avez trempé que le torse… Le pire, c’est toujours le dos : autoroute du système nerveux.

Les jours suivants ne sont pas forcément plus faciles. Un conseil : insulter le pommeau de douche ne change rien.

Si les frissons ne disparaîtront jamais, la respiration et le cœur vont s’y habituer. En fait, tout votre organisme va apprendre a gérer cet instant de panique : votre respiration deviendra calme et profonde, vos vaisseaux se contracteront plus efficacement et vos graisses seront brûlées plus efficacement pour vous réchauffer.

Mais ne vous y trompez pas : s’auto-flageller à grand coup d’eau glacée… *insulte* qu’est-ce que c’est horrible. Les première secondes seront toujours un enfer.

Mais pourquoi tu prends ces putain de douches froides alors ?

La douche froide c’est LE moment de la journée où je me sens invincible. Avant d’y aller, tu sais très bien que ça va être l’enfer, que tu vas encore te les geler. En plus aujourd’hui c’était vraiment une journée de merde et t’as besoin d’une douche bien chaude. Et l’eau de cette p****** de douche est si froide que même les pingouins n’en voudraient pas ! Seulement c’est en ayant la volonté, chaque jour, de s’exposer à un peu d’inconfort que l’on construit un vrai mental. Le mental c’est ce qui nous fait courir les derniers kilomètres d’un marathon alors que les jambes sont pétrifiées de douleur. Pourquoi ? Parce qu’ensuite c’est la récompense, la ligne d’arrivée.

Alors toi aussi.. deviens invincible.

Partager cet article :

3 Commentaires

  1. Misty
    25 novembre 2015 / 18 h 20 min

    Tu m’as convaincu Kévin, j’y vais de ce pas !

    • Kevin
      25 novembre 2015 / 18 h 27 min

      Comme dirait Jérémy : Bon chance. 😉

  2. Steve Primiseve
    26 novembre 2015 / 0 h 31 min

    Le pire, c’est que je crois que tu prends réellement des douches froides. J’essaye demain matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *