4 exercices à faire chez vous pour travailler vos abdominaux

Quand on parle d’abdos, tout le monde pense au fameux six pack que tant envient. Seulement c’est un peu plus compliqué que cela et l’on oublie trop souvent les muscles non apparents et leur rôle principal : tonifier, maintenir. Oui tout ceci vous aidera aussi bien à la plage qu’en course à pied. On découvre cela tout de suite !

Le fameux plank, ou la planche

Je ne vous présente plus cet exercice, je suis certains que vous le connaissez déjà. Il en existe de très nombreuses variantes mais globalement, cet exercice sert à tonifier les muscles abdominaux, le transverse (le grand machin caché sous les muscles qui maintient vos organes là où il faut malgré une petite bière à l’occasion), mais aussi les cuisses, les épaules etc…

En série de 30 secondes à beaucoup plus, cet exercice peut se faire à la maison sans le moindre problème. Oui c’est atroce, oui c’est de la torture moderne, mais vous finirez par aimer ça.
Essayez de mettre en place un petit challenge avec vos amis, ça fera toujours aussi mal, mais au moins vous vous direz que quelqu’un quelque part vit la même chose que vous !

Le climbing

En position de push up (pompes), vous allez remonter l’un après l’autre les genoux vers les coudes, sans bouger de votre position initiale, seule la jambe bouge. Cet exercice va également travailler les abdominaux d’une façon un peu différente mais tout aussi intéressante.

Dans tous les cas, c’est en couplant les différents exercices que vos abdos seront efficaces, que ce soit pour la plage, ou pour vous maintenir plus droit lors du sprint final !

Les relevés de jambes : la torture ultime ?

Non non, ce n’est pas le pire rassurez-vous, mais il est sympa quand même.

Allongé sur le dos, jambes droites, vous allez remonter les jambes jusqu’à ce que celles-ci fassent un angle de 90° avec votre buste. Ça a l’air facile comme ça, mais je vous garantie qu’après 15, 20 ou 30 répétitions, c’est nettement moins rigolo.

Vous pouvez éventuellement vous faire aider d’un ami qui se placera au niveau de votre tête, vous pourrez ainsi prendre appui sur ses chevilles lors de la phase descendante et contrôler plus facilement votre mouvement.

Le fentes avant

Cet exercice n’est pas directement lié aux abdominaux, mais n’en est pas moins efficaces pour autant puisqu’il cumule du travail à poids du corps, mais aussi du travail isométrique (comme le gainage)

Placez-vous bien droit, puis en avançant une jambe, vous allez faire faire un angle de 90° à votre genou, pendant que l’autre reste relativement immobile. Comme un grand pas en avant en fait, mais en bougeant seulement la jambe.

Une image ? Oui bonne idée !

Fente avant exercice abdos jambes

(Crédit photo Lecanardivre, une blogueuse que l’on vous recommande sans hésiter)

Bonus : l’exercice ultime, le Dragon Flag de Bruce lee

Parce que vous êtes peut être déjà des as des abdominaux, il fallait bien relever un peu le niveau. Notre cher Bruce lee avait une technique d’abdos bien à lui que l’on appelle le Dragon Flag ! Oui le nom est barbare, l’exercice l’est aussi… on vous laisse découvrir ça en vidéo.

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